Entrepreneurs, voici 5 raisons de choisir un expert-comptable !
  • Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Entrepreneurs, voici 5 raisons de choisir un expert-comptable !

Quand on choisit de devenir entrepreneur, l’inventivité et l’innovation prennent souvent le pas sur les aspects administratifs. Pourtant l’entrepreneur est avant tout un chef d’entreprise. Il convient alors de ne pas négliger la bonne gestion de son entreprise. Notre partenaire, Novaa expertise, partage avec nous le retour d’expérience de Julie, l’une de ses collaboratrices. Elle nous prouve à quel point être accompagné par un expert-comptable peut se révéler indispensable pour un entrepreneur et raconte son expérience.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Ancienne entrepreneure dans le domaine du marketing digital, j’ai créé ma première société il y a presque trois ans à Bordeaux. Une entreprise de conseil en stratégie social media, SEO et stratégie de contenu. Une SAS de trois associées, toutes âgées de 23 à 27 ans, dont j’étais présidente. La plupart des consultants indépendants vous parleront de leurs méthodes de prospection, du service innovant qu’ils proposent à leurs clients ou encore de la stratégie digitale gagnante qu’ils ont réussi à mettre en place. Et bien moi, je vais vous parler de mon expert-comptable.

Parce que non : un expert-comptable n’est pas uniquement cet homme austère en costard cravate, calculatrice à la main, qui vous coûte toujours trop cher et réclame sans cesse des documents papiers entassés dans un classeur tout aussi austère ! En somme, une perte de temps et d’argent considérable à première vue…

Non, en réalité, le nôtre était une femme, jeune et sympa. Nul besoin de lui envoyer l’intégralité de nos factures ou de passer des heures à trier des papiers. Elle mettait à notre disposition un outil de gestion en ligne, en mode SaaS, avec appli mobile en prime pour prendre directement en photo nos justificatifs !

Une comptable connectée, le rêve de tout entrepreneur « administrophobe ».

Elle fût également, à de nombreuses reprises, notre meilleure partenaire. Pourquoi ? Je vais vous l’expliquer avec quelques exemples concrets.

Voici 5 raisons de choisir un expert-comptable :

1. Pour éviter des formalités de création d’entreprise trop longues

Parce que mes associées et moi-même avons commis l’erreur de ne pas faire appel à elle lors de la création de notre société. Plusieurs allers-retours au greffe, des dizaines et des dizaines d’euros dépensés en impression et beaucoup d’énergie brûlée pour qu’ENFIN notre SAS soit immatriculée. Car, niveau formalités juridiques, on trouve tout et son contraire sur internet. La création d’une structure nécessite de nombreux documents. Vous savez ce que c’est vous une liste des souscripteurs ou un formulaire CERFA M0’ ? Une création d’entreprise c’est aussi une procédure à respecter dans un ordre bien précis. On ne va pas déposer son capital avant de présenter des projets de statut viables à son banquier. Encore faut-il le savoir.

2. Pour choisir des statuts inadaptés au fonctionnement de son équipe

Parce que nous avions également décidé de gérer nous-même la rédaction de nos statuts. Nous avions de la chance, un ami avocat en droit de la famille nous a envoyé un « modèle » de son cabinet pour nous aider. Il ne s’agissait pas d’un projet de statut adapté à une petite entreprise en création mais plutôt une encyclopédie de règles juridiques complexes pour entreprise du CAC 40. Résultat : des statuts extrêmement rigides, des procédures TROP procédurières et la galère lorsqu’il a fallu faire entrer notre troisième associée au capital (têtue que nous étions, nous avons géré nous-même l’augmentation de capital avec plus ou moins de succès). Encore et encore du temps que nous ne passions pas à développer notre activité, trop obnubilée par nos problématiques juridiques.

3. Pour éviter un mauvais choix dans son régime de TVA 

Parce que nous n’avons pas non plus cherché à comprendre les avantages et les inconvénients  de choisir un régime de TVA simplifié ou normal. Qui dit « simplifié », dit plus facile non ? Deux déclarations par an = gain de temps. Nous n’avions pas besoin d’en savoir plus. Heureusement, deux mois après la création de notre société, nous avons décidé d’être accompagnées par notre expert-comptable. Elle nous a alors automatiquement conseillé de passer au régime normal pour avoir un suivi mensuel de notre comptabilité. Effectivement, vu les forts investissements de départ que notre projet nécessitait et le peu de recettes que nous encaissions les premiers mois, il était préférable de récupérer rapidement notre TVA due.

4. Pour avoir un référent de confiance pour les questions juridiques et fiscales

Parce que notre expert-comptable nous a aidées à éviter des erreurs comptables. Nous développions, en parallèle, une plateforme de mise en relation entre freelances market et startups au niveau local avec un système de facturation intégré.  Notre projet était, ce qu’on appelle dans le milieu, une marketplace. C’est-à-dire une plateforme internet qui met en relations des acheteurs et des vendeurs dans un domaine donné, qui gère les transactions financières entre eux et qui se rémunère, la plupart du temps, par le biais d’une commission. La totalité de la transaction transitait via notre plateforme et nous la reversions aux freelances. Nous encaissions donc pour le compte de tiers. Fiscalement, quel était notre CA ? Quel était notre bénéfice ? Notre expert-comptable nous a alors conseillé au mieux pour ne commettre aucune erreur qui aurait pu nous coûter très cher devant un contrôleur fiscal.

5. Pour avoir un partenaire pérenne pour la viabilité de son projet

Parce qu’enfin, notre expert-comptable nous a fait gagner un temps plus que précieux. Lorsqu’on est entrepreneur, et qui plus est au début de la vie de son entreprise, on a une vision projet de ce que l’on crée. On pense à sa stratégie, à son business plan, à son produit ou à son service, à ses premiers clients et partenaires mais certainement pas à sa comptabilité ou à une quelconque stratégie fiscale sur le long terme. Et c’est tout naturel ! Pourtant il existe des obligations légales et une nécessité de bonne gestion qui incombe à toute entreprise qui veut survivre. Que vous soyez startup, TPE, freelance… Votre expert-comptable est votre meilleur partenaire et un investissement qui vous permet un gain de temps et d’argent.

 

Afin d’accompagner au mieux les entrepreneurs dans la création et la gestion financière de leur comptabilité nous avons choisi de recommander Novaa. Novaa est un cabinet d’expertise comptable innovant et spécialisé dans l’accompagnement des indépendants et freelancers. Vous souhaitez faire appel à Novaa pour choisir la forme juridique de votre entreprise et rédiger vos statuts ? RDV sur notre espace Business+ pour découvrir les offres que nous avons négociées pour vous. 

 

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 5 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.