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#BeABoss2016 : Osez entreprendre et protégez vos idées

Jeudi avait lieu à Paris la finale et la cérémonie de remise des prix des « Be a Boss Awards », événement proposé par le magazine féminin Be,co-organisé avec Reworld Media et Digital Business News. Ce prix, à destination de startups fondées ou co-fondées par des femmes, met à l’honneur leurs idées et projets et récompense 3 start-ups chaque année.

Pour cette journée de clôture, entrepreneures et futures entrepreneures étaient invitées à échanger sur la vision de l’entreprenariat féminin. Partenaire de la première édition l’année dernière, Hiscox était présent pour assister aux différentes conférences proposées, riches en contenus et bons conseils.

Les 3 startups gagnantes :

  • Même Cosmetics : première marque de produits de beauté spécifiquement développée pour et par les femmes concernées par le cancer.
  • What A Nice Place : moteur de recherche d’ameublement intelligent et 1er assistant shopping déco en ligne personnalisé.
  • Cocolis : plateforme de mise en relation des particuliers souhaitant expédier des objets, avec des particuliers qui ont un trajet prévu avec de la place disponible dans leur coffre ou dans leur valise.

Sarah Ourahmoune : osez entreprendre !

Sarah Ourahmoune, championne de boxe, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de RIO et entrepreneure, était l’invitée d’honneur des #BeABoss2016. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette seconde édition était placée sous le signe de l’audace.

Nous avons demandé à Sarah ses bons conseils pour toutes celles qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

 Echangez avec des entrepreneurs, renseignez-vous auprès d’incubateurs comme le réseau Les Pionnères, et surtout n’ayez pas peur de vous tromper.

Chrystèle Gimaret, entrepreneure présente sur l’événement, applique d’ailleurs la devise de Nelson Mandela dans son quotidien d’entrepreneur : « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends »

Entrepreneurs : Protégez vos idées !

Lors de cette journée, Hiscox a notamment assisté à la conférence de l’INPI dédiée à la Propriété Intellectuelle.

Selon Murielle Bohec, Juriste en propriété intellectuelle, chargée d’affaires Direction de l’Action Economique à l’INPI, les start-ups ne peuvent pas laisser de côté la propriété intellectuelle (PI) au risque de s’exposer à l’appétit de leurs futurs concurrents de toutes tailles.

Mais que faut-il protéger au juste? La première chose à savoir c’est que les idées, principes et concepts ne sont jamais protégés ! Seules leurs formes d’expression, leurs réalisations, peuvent prétendre à une éventuelle protection.

Le nom de la marque, le design et les modèles et enfin l’innovation technologique sont donc des éléments que vous pouvez (et devez) protéger.

Pour garder votre avantage dans votre aventure entrepreneuriale, certaines étapes sont indispensables. En premier lieu, vous devez valider la pertinence de votre projet. Pour cela, vous pouvez faire des recherches dans les bases de données PI.Vérifiez si l’idée existe déjà, mais aussi trouvez des idées complémentaires, repérez les acteurs actifs ou encore faites de la veille stratégique.

Autre point très important abordé lors de cette conférence : le secret. Pour réussir il faut savoir rester discret. Pensez à la confidentialité ! Apposez la mention « confidentiel » sur vos documents sensibles, faites signer des accords de confidentialité ou sensibilisez vos salariés afin de garder votre avantage.

Enfin n’oubliez pas de formaliser et datez tous vos documents ! Vous devez à tout prix constituer des preuves de date de création. Décrivez en détails les éléments du projet et déposez les auprès de tiers tels que : notaires, huissiers, enveloppe SOLEAU (INPI), Logitas… Cela vous permettra notamment de prouver la titularité des créations, de faciliter les négociations avec les partenaires et de préparer un éventuel dépôt de brevet.

Selon l’INPI, en 2014, plus d’un millier de litiges ont été portés devant les tribunaux pour des problèmes de propriété intellectuelle.

Nous vous en faisions d’ailleurs part dans notre infographie « Entrepreneurs : les principaux risques pour votre activité »

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Si protéger vos idées est important, anticiper tous les risques pour votre entreprise l’est tout autant. N’oubliez donc pas vous munir d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) qui vous protègera contre les conséquences des erreurs, fautes ou omissions que vous pourriez commettre dans le cadre de votre activité.

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