Comment lancer un site e-commerce ? Partie 2 : maximiser l’efficacité d’un site e-commerce

Publié le 08/06/2017 18:34 | Mis à jour le 05/06/2023 18:51 | 5 min de lecture

Le e-commerce a généré l’an dernier 72mds € de chiffre d’affaires, soit +14,6% par rapport à 2015 selon la FEVAD* (Fédération Professionnelle du E-Commerce et de la Vente à Distance). Ce même rapport indique que la dépense moyenne d’un acheteur en ligne est de 2 000€ contre 1 084€ il y a quelques années. Dans ce contexte, il devient essentiel pour les entrepreneurs de développer leur empreinte numérique. Afin de vous aider dans cette tâche qui peut sembler difficile, nous vous proposons une série d'articles : Comment lancer un site e-commerce avec succès ? Un premier article, présentait l’importance du cahier des charges d’un site e-commerce pour optimiser vos chances de réussite. Pour le second volet de la série, nous nous intéressons à l’efficacité d’un site e-commerce.

ETAPE 4 : le choix de l’architecture du site internet

Après avoir défini le périmètre du projet et la charte graphique, il convient de définir le squelette de votre site e-commerce, c’est-à-dire, son arborescence. L’arborescence permet d’avoir une vision globale des parcours de navigation. Son choix a un impact fort sur le référencement du site internet sur les moteurs de recherche. Google analyse, en effet, votre contenu mais également les liens entre les pages. Les robots d’indexation cherchent à déterminer en premier les pages clés du site. Il est donc important d'organiser les contenus en fonction du champ sémantique de vos pages web. En d’autres termes, Google doit immédiatement savoir de quoi vous parlez.  

Le choix de l’architecture du site n’est pas un exercice simple car il s’agit d’organiser et de hiérarchiser les contenus de façon lisible pour l’internaute d’une part ; pour Google d’autre part. Sans une navigation bien pensée, un site web, aussi joli soit-il, ne sera pas efficace. Pour maximiser le référencement de votre site e-commerce, nous suggérons une arborescence en silo, c’est-à-dire, que toutes vos catégories de pages appartiennent à un même champ sémantique et sont liées par des liens. C'est également un excellent moyen de vérifier la fiabilité et la cohérence de votre stratégie webmarketing

ETAPE 5 : le choix d’une solution e-Commerce, l'hébergement et autres intégrations

Le choix d’une solution e-commerce va vous permettre de donner vie à votre projet. Il existe de nombreux acteurs sur le marché proposant des solutions open source ou clés en main. Vous avez également la possibilité de développer votre propre site. Néanmoins, il est préférable de vous concentrer sur la création d’une boutique plutôt que de vous occuper des aspects techniques. Vous dépenserez certes plus d’argent mais le gain de temps obtenu sera considérable. Si vos compétences en design sont limitées, il est alors préférable de vous orienter vers ce type de solution. L’amateurisme pour un site e-commerce est souvent pénalisant et limite vos chances de succès !

Parmi les solutions les plus connues, vous trouverez sans grande surprise WooCommerce, Prestashop, Magento...Choisissez la solution e-commerce la plus adaptée à vos critères et objectifs ; mais surtout une solution qui intègre un CMS capable de répondre à vos besoins et qui est intuitif. Le CMS (Content Management System) est la plateforme à travers laquelle vous gérez le contenu de votre site internet. Côté hébergement, certaines solutions e-commerce du marché intègrent cet aspect dans leur offre par un système de partenariat avec les fournisseurs d’accès. Afin de donner de vie à votre site e-commerce et le rendre accessible 24/24H, il est nécessaire de l’héberger sur un serveur relié en permanence à internet. D'où l’importance de faire héberger votre site. Vous réserverez votre nom de domaine par la même occasion. Attention à vérifier sa disponibilité en début de projet ! Techniquement, il est possible d'héberger soi-même son site internet. Cependant, compte tenu de la capacité de stockage et de débit requis par un site e-commerce, vous allez rapidement être limité. A défaut, votre site fonctionnera mal et les temps de chargement seront trop longs. Tout comme les solutions e-commerce, il existe différents fournisseurs d’accès sur le marché de l’hébergement. Les plus connus étant OVH, 1and1, etc.

Au moment de choisir votre hébergeur, faites attention à : la disponibilité, l’assistance technique apportée, la sécurité, les critères d'évolutivité et les services associés (antivirus, etc).

Garantir le succès de votre site e-commerce, c’est également faire des choix stratégiques lors de sa construction. Sans une arborescence bien pensée, une solution e-commerce complète et un hébergeur fiable, vous rencontrerez de nombreuses difficultés lors de la mise en route du site et perdrez des clients potentiels. Par exemple, le choix d’un mauvais hébergeur peut entraîner des problèmes d’accessibilité. De même qu’une solution incomplète peut vous causer des soucis en matière d’évolutivité. Ne vous précipitez pas dans votre choix car les répercussions à long terme peuvent vous coûter très cher ! Retrouvez bientôt la suite de notre série avec des conseils sur comment élaborer un plan de communication adapté au lancement d’un site e-commerce.

Le conseil Hiscox :

Hiscox soutient les entrepreneurs dans leur démarche et qu’importe le secteur dans lesquels ils opèrent, Hiscox propose des  assurance sur-mesure, adaptée aux problématiques que vous pourriez rencontrer !

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