• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

EARTH DAY : Des startups françaises pour un monde meilleur

earth day

Aujourd’hui c’est la « Earth Day » ou Journée Internationale de la Terre. Une journée consacrée à la réflexion autour de la sauvegarde de notre planète et plus concrètement sur l’adoption de comportements « éco responsables » en sensibilisant la population à la protection de l’environnement.
Régulièrement cités comme des acteurs clés de l’enjeu environnemental, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à proposer des solutions innovantes pour protéger l’environnement et consommer de manière responsable.

Dans cette optique, les startups et PME françaises font elles aussi preuve d’ingéniosité. Voici donc quelques exemples d’entreprises de l’hexagone qui œuvrent pour la planète à leur manière.

Des Eoliennes qui « marchent » sur l’eau

Récompensée en 2015 par le Ministère de l’Environnement, la PME Ideol, basée à La Ciotat, a mis en place une solution d’éoliennes mobiles sous le nom de « solution Damping Cool ».

L’avantage de ces éoliennes placées en mer ? Une utilisation énergétique totalement optimisée.

Selon Ideol, les éoliennes flottantes permettent, de « tirer profit d’un vent constant et plus fort au large » en comparaison avec les éoliennes terrestres. De quoi contribuer de manière efficace à la mise en place de ces énergies alternatives.

Autres avantages, les éoliennes mobiles s’avèrent moins gênantes visuellement (car éloignées de la côte) et leur démantèlement en fin de vie ne laisse aucune trace ou résidus.

2016 constitue une année charnière pour l’entreprise, amenée à effectuer ses premières expérimentations. Un projet écologique innovant qui séduirait également le marché japonais.

ideol

 

 Les solutions smart home : quand l’écologie s’invite à la maison

Le concept de « smart home » ou maison intelligente est un phénomène à la mode mêlant les éléments de l’habitat à l’univers du digital.

L’entreprise Qarnot, récente lauréate du concours des startups Bonjour Idée 2016, s’est servi du principe smart home pour concevoir une solution innovante et écologique :  des radiateurs numériques.

Véritables radiateurs intelligents, ils permettent de générer de la chaleur grâce à un système de serveurs embarqués. Produisant naturellement de la chaleur, les serveurs ontnormalement vocation à stocker des données informatiques. Réutilisés ils deviennent source d’énergie alternative durable et pourraient à terme réduire fortement la consommation de CO2.

Qarnot a d’ailleurs été repérée par l’organisation non gouvernementale R20, créée pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

 

radiateur numerique

L’économie collaborative lutte contre le gaspillage

Enfin, si les innovations technologiques et numériques occupent une place de choix dans la démarche de développement durable, l’économie collaborative constitue, elle aussi, une véritable solution d’avenir.

C’est dans cette optique qu’a été fondée Optimiam. Lancée par trois jeunes entrepreneurs, la startup permet aux commerçants de proximité de réduire le gaspillage en proposant des offres promotionnelles flash géo localisées.

La Startup informe, en temps réel ses utilisateurs d’offres promotionnelles disponibles, près du lieu où ils se trouvent. Ainsi les commerçants peuvent écouler leurs invendus de la journée à des prix intéressants.

Un système gagnant-gagnant, à forte valeur sociale et qui réduit le gaspillage. Grâce à son idée séduisante et responsable, Optimiam faisait d’ailleurs parti des finalistes du concours FundTruck 2015.

La protection de l’environnement constitue donc un enjeu majeur qui prend de nouvelles formes, s’adaptant aux avancées technologiques, numériques et économiques. La révolution écologique est en marche et les entreprises françaises y participent activement…

optimiam

 

 

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 1 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.