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L’e-réputation de l’entrepreneur, au cœur des problématiques managériales

En tant qu’entrepreneur, deux enjeux essentiels sont à maîtriser  :Megaphone_black

–       la visibilité de son entreprise

–       sa notoriété personnelle de dirigeant.

Le management de l’e-réputation sur Internet est l’équation du personal branding, maîtrisée par l’entrepreneur , et sa réputation dans des articles, des interviews, sur les réseaux sociaux… Cet équilibre doit être renforcé par le référencement.

Plus que la simple mise en avant des compétences personnelles, de son profil, de son CV, de ses succès, de ses conquêtes, la gestion de l’e-réputation prend aujourd’hui une dimension fondamentale.

Car après chaque rendez-vous , après chaque appel (et parfois pendant) ou présentation, un entrepreneur peut être passé au crible de la recherche Google. Et si les conséquences peuvent être très positives et renforcer une impression favorable, elles peuvent aussi être désastreuses si un vieux dossier venait à ressurgir.

Comment construire et maîtriser cette réputation ?

Comment être présent sur la toile tout en gardant le contrôle ?

Voici quelques conseils aux entrepreneurs.

Faites un point sur votre personal branding : quelle identité numérique souhaitez vous afficher ?

Pratique marketing très prisée par les dirigeants d’entreprises US, il s’agit de définir votre positionnement, à la manière d’une marque. D’où le terme de branding.
Première étape : tapez votre nom sur Google intéressez-vous aux résultats et recensez les informations trouvées sur les 4 premières pages.

Qu’y trouvez-vous ?

Souvent, ce sont vos profils sur les réseaux sociaux qui apparaissent en premier : Twitter, Google+, Linkedin, Facebook, … Certains posts que vous avez pu faire en utilisant votre nom sur des blogs ou, des commentaires sur certaines plateformes sont également référencées par le moteur de recherche.
Plus vous êtes connecté, plus les résultats seront variés. Mieux vaut avoir trop de résultats que pas assez. En effet, si une personne qui vous recherche ne trouve rien sur vous, ce n’est ni bon pour vous ni pour votre business. A contrario, si elle peut avoir accès à vos études, le détail de vos expériences et voir que vous détenez une certaine base de contacts ou encore mieux des recommandations, cette personne sera rassurée sur votre expertise et vos capacités relationnelles.

C’est pourquoi vous devez veiller à votre activité sur les différentes plateformes.

Premièrement, nous vous conseillons de remplir votre profil Linkedin le plus soigneusement possible. N’hésitez pas à mettre le plus d’informations sur votre parcours : votre profil représente votre carte de visite en ligne.

Votre profil Twitter peut également être un bon reflet de votre personnalité, il vous permet de poster du contenu rapidement et facilement sur les secteurs qui vous intéressent.

Enfin nous vous conseillons de remplir un profil Google +. Même si vous ne vous en servez pas, il arrive souvent en tête des recherches sur la droite.

Pour aller plus loin dans votre personal branding, vous pouvez également développer vos propres plateformes : créer un blog ou un site web avec votre nom dans l’URL. Si vous manquez de temps pour créer votre propre contenu, vous pouvez toujours partager du contenu alimenté par d’autres acteurs :

–       participez à des conférences et événements,

–       écrivez des articles en « guest » sur un blog,

–       faites des photos et vidéos corporate, … car Google images est également très important dans votre e-réputation.

Et maintenant comment entretenir une bonne image de soi, sur le long terme ?

Après avoir optimiser votre personal branding, il est important de veiller à ce qu’il reste constant et fidèle à votre image. C’est pourquoi il faut éviter de diffuser des informations personnelles qui pourraient vous nuire. Bien souvent, une mauvaise e-réputation émane d’un compte Facebook : une mauvaise photo en soirée, un commentaire négatif, une information indiscrète peuvent venir ruiner rapidement votre présence en ligne même si vous êtes par ailleurs un entrepreneur exemplaire.

Veillez donc aux paramètres de confidentialité de votre compte Facebook et de celui de vos proches afin qu’ils restent personnels. Idem pour vos comptes Twitter et Instagram : si vous mettez en ligne des photos personnelles pour rester dans l’humain, restez corporate car vous véhiculez en permanence sur la toile l’image de votre entreprise.

Un particulier est comme une marque : elle n’est pas à l’abri d’un « bad buzz » Une vidéo youtube que l’on ne privatise pas avec un mauvais montage initialement prévu pour des amis peut se retrouver au devant de la scène.

Enfin, il est possible en utilisant Google que certains de vos homonymes figurent dans les résultats. C’est malheureusement un cas de figure difficile à contrôler qui peut pourtant nuire à votre e-réputation si la personne qui porte votre nom ne fait pas attention à son image. C’est pourquoi, sur vos profils nous vous conseillons d’utiliser une photo afin de vous identifier plus facilement. Si votre nom est très répandu comme Dupont ou Durand, créez-vous un pseudonyme créatif afin de différencier votre présence en ligne.

Comment effacer un contenu néfaste pour votre e-réputation ?

Si vous avez détecté un résultat négatif, pas de panique ! Depuis quelques mois, Google a mis en place après de nombreuses plaintes le « droit à l’oubli ». Grâce à un formulaire rempli en ligne, vous pouvez signaler une publication nuisible afin d’éviter que cela nuise à votre vie professionnelle et personnelle.

Peu importe votre activité sur le digital, gardez en mémoire que même si les flux de données se multiplient sans cesse, tout ce que vous postez en ligne reste en mémoire et laisse une trace. Soignez la vitrine de votre activité et mettez en avant votre expertise tout en évitant les dérapages !

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