• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Digital detox : coupez-vous du monde pendant vos vacances !

L’addiction à la technologie, c’est grave docteur ? Avez-vous besoin d’une digital detox ? La société est de plus en plus connectée et tourne à 100 à l’heure. Si bien qu’une addiction à la technologie est en train de voir le jour. Accro à son smartphone, à Facebook, à sa tablette, et maintenant à sa montre ou à sa brosse à dents connectée ! Le « phubbing », terme anglais désignant les personnes rivées sur leur téléphone au quotidien, même en marchant, est aussi bien critiqué que pratiqué par tous. La Chine a même construit un passage piéton spécial pour ces adeptes.

En France, nous n’en sommes pas encore là, mais nous sommes déjà bien contaminés :

–       un cadre reçoit environ 50 mails par jour.

–       70% des Français vérifient leur messagerie toutes les cinq minutes,

–       et 78% se connectent juste avant de dormir ou dès le réveil.*

Cette tendance à l’hyper-connexion ne risque pas de s’arrêter, et la frontière vie professionnelle/vie privée est de plus en plus floue. Plus de 5 millions de français seraient déjà digital addict en France.*

Si bien que l’on ressent maintenant parfois le besoin de couper toute cette frénésie de gazouillis, de posts Instagram, Facebook et d’emails. Et d’apprécier les choses essentielles de la vie.

La digital detox, une déconnexion tendance !

Les premiers camps de digital detox sont nés aux Etats-Unis : Camp Grounded prône le « disconnect to reconnect ». Il rassemble des hyper-connectés de tout âge et interdit tout usage de technologie lors de cures de désintoxication sportives en pleine nature.

Depuis, certaines entreprises et organisations prônent la digital detox dans leurs discours de marque* :

  • l’Unicef avec son Tap Project , « Put down your phone, save lives » : chaque tranche de 10 minutes passées loin de son téléphone débloquent des fonds.
  • Durex avec sa campagne « Turn off to turn on » : A l’occasion de l’Earth Hour, la célèbre marque incite à la déconnexion pour retrouver l’intimé au sein du couple.
  • Non sans ironie, des applications smartphones exploitent même le filon : l’app Nudge Kick bloque certains réseaux sociaux comme Facebook ou Whatsapp jusqu’à ce qu’il atteigne un objectif sportif déterminé.

Comble de l’ironie : même Randi Zuckerberg, soeur du célèbre CEO de Facebook qui après avoir été Directrice Marketing s’est lancé à son compte, a incité les Australiens à adopter la digital detox attitude lors de sa dernière conférence.

En France, certains hôtels répondent à une demande de déconnexion de plus en plus présente et proposent des séjours spéciaux sous forme de cure.

Pour en savoir plus sur la tendance digital detox, nous vous invitons à découvrir un reportage très intéressant du journaliste Pierre-Olivier Labbé, qui a vécu 90 jours sans internet. 

 Entrepreneurs, comment vous déconnecter ?

L’hyper-connexion est difficile à supporter au quotidien, et encore plus pendant les vacances. Et vous, dirigeant ou entrepreneur, comment vous déconnectez ?

Il est parfois difficile voir impossible de couper toute connexion avec l’entreprise quand on est à sa tête.

Voici quelques conseils pour arriver à lâcher du lest pendant les vacances :

Préparez votre départ

Avant de partir, mettez tous vos dossiers au clair et informez vos employés et vos clients de votre absence. Bien souvent, les cadres reçoivent des emails car leurs correspondants ne savaient pas qu’ils étaient en vacances. Mieux donc que le message d’absence, privilégiez le téléphone pour informer vos partenaires et vos clients de vos vacances, car tout le monde a le droit de souffler. Vous leur apportez une information pratique et donnez l’occasion d’un dernier contact relationnel avant de partir. Vous pouvez également organiser un apéro de rentrée après votre absence pour relancer le business du bon pied.

Choisissez la bonne destination

Si vous souhaitez décompresser et vous déconnecter, privilégiez le calme de la campagne aux populations urbaines. Certains pays et îles regorgent d’espaces naturels dépourvus de connexion, voir de réseau !

Prenez l’essentiel : oubliez votre ordinateur

Avez-vous vraiment besoin de votre ordinateur pendant les vacances ? En cas de besoin, votre téléphone peut suffire pour envoyer un email, regarder la météo ou les informations. Vous évitez ainsi de vous encombrer et vous aurez plus de place pour ramener des souvenirs de vos vacances. Si vous avez toujours l’esprit encombré pendant les moments de calme, prenez un bon roman pour vous évader.

Coupez votre téléphone. Le plus souvent possible

Vous attendez la réponse urgente d’un investisseur ou un retour de prestataires ou clients ? Les délais de réponses ne sont pas les mêmes pendant les vacances, vous pouvez donc vous accorder quelques heures avant de répondre à un email. Même si vous ne pouvez pas vous débrancher pendant plusieurs jours, essayez de ne pas emmener avec vous votre téléphone à la plage laissez le à l’hôtel. Vous pourrez toujours regarder vos messages en fin de journée sur un créneau choisi. Enfin, ne demandez pas tout de suite une connexion wifi à votre hôtel. Mieux encore, choisissez un lieu sans connexion, car si vous êtes à l’étranger vous réfléchirez à deux fois avant de vous connecter au data roaming.

Si vous n’arrivez toujours pas à vous déconnecter, vous pouvez toujours tenter l’une des solutions évoquées en première partie de cet article. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances et une excellente digital detox ! A très vite !

*Sources

http://www.e-marketing.fr/Thematique/etudes-1000/International-10001/Diaporamas/digital-detox-nouvelle-addiction-256239/partages-sains-256245.htm#Diapo

http://www.lemonde.fr/m-boulot-reseau/article/2015/03/10/digital-detox-le-jeune-des-hyperconnectes_4590846_4498015.html

http://siecledigital.fr/2014/08/addiction-reseaux-sociaux/

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Certains de nos hôtes nous ont fait la demande expresse de supprimer toute possibilité de connection dans nos gîtes, et d’enlever la télévision…
    Adeptes de la digitale détox, ils nous ont convaincu, et sur nos deux gîtes, l’un est maintenant volontairement déconnecté. Nos hôtes, principalement des couples citadins, ont ainsi maintenant la possibilité de se ressourcer et de se « reconnecter » aux autres ( et à eux-mêmes ….) via les activités sur place et alentours, en privilégiant l’authenticité et les découvertes dans un cadre naturel d’exception.
    La Restanque, Mazet en pierres et gazebo/cuisine dans un jardin privatif, offre donc la possibilité de se ressourcer dans un cadre privilégié , idéalement situé dans les gorges du Gardon, site naturel préservé entre Uzes et le Pont du Gard.
    Sur place, piscine partagée , jardin méditerranéen ,cours de yoga, méditation , relaxation, tout cela à deux pas des commerces, restaurants, et de la rivière .
    Encore quelques dispos en juillet août…..
    http://www.gitesuzespontdugard.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 2 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.