• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Comment devenir conseiller en image ?

70% des Français seraient intéressés par des séances de relooking ! Très actuel, le métier de conseiller en image remonte pourtant à à la période gothique, en France. Aujourd’hui, le conseiller ou coach en image oriente son client afin de l’aider à améliorer son image au quotidien. Plus qu’un professionnel de la mode, il intervient à des moments clés de la vie de ses clients. Il leur permet de regagner l’estime de soi, d’améliorer leur image personnelle et professionnelle, de mettre toutes les chances de leur côté pour atteindre leurs objectifs. Avec des compétences en stylisme, esthétique ou communication vous pouvez devenir conseiller en image. Découvrez nos conseils pour réaliser ce projet !

 

Tout savoir sur le métier de conseiller en image :

 

Quelles sont les missions du conseiller en image ?

 

Le rôle du conseiller en image est d’accompagner son client vers l’épanouissement personnel et/ou professionnel en retravaillant son image.  Voici quelques-unes des problématiques auxquelles vous devrez répondre : Comment se perçoit-il ? Son image correspond-il à sa personnalité ? Quels sont ses objectifs ?

Après un diagnostic complet, vous devrez le conseiller sur plusieurs aspects :

  • Choix des vêtements selon sa morphologie et sa personnalité
  • Coiffure et maquillage
  • Bien-être (aide au changement de comportement et de mentalité)

 

Ainsi le coach en image doit construire une relation intime basée sur la confiance avec son client. Grâce à son sens de l’écoute, il pourra comprendre sa personnalité afin de mieux l’aider à s’épanouir. Le client sera dans un cocon qui permettra au conseiller en image de partager des conseils personnalisés pour l’aider à exploiter son potentiel et mettre en valeur sa personnalité.

 

La spécialisation : personal shoper

 

Le métier de personal shoper est une spécialisation du conseil en image. Si vous la choisissez, vous accompagnerez vos clients dans la gestion de leur garde-robe et durant leurs achats. Lorsque vous exercerez ce métier, ne négligez pas le budget de vos clients, il faudra en effet leur apporter des conseils qui soient à leur portée. Vous devez également maîtriser les codes vestimentaires et la colorimétrie.

Certaines écoles proposent des formations spécifiques :

 

Les autres spécialisations du conseiller en image :

 

Vous pouvez également décider d’intervenir auprès de personnalités politiques, de dirigeants d’entreprises, de célébrités afin de les préparer à des interventions publiques ou prises de parole. Le conseiller en image et communication oriente ses clients pour :

  • Améliorer leur communication verbale et non-verbale
  • Maximiser leur capital image – stylisme et colorimétrie
  • Adapter leur comportement dans le cadre des affaires – il s’intéressera particulièrement au respect des protocoles et au personal branding.

 

Dans le cadre de votre spécialisation de conseiller en image et communication vous devrez vous orienter vers des secteurs d’activité spécifique, on distingue :

  • Mode, Habillement et Spectacle,
  • Spectacle,
  • Social,
  • Entreprise et Business.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir conseillère en image ?

 

Comme énoncé précédemment, ce métier n’exige pas uniquement des compétences techniques. Vos qualités personnelles et interpersonnelles vous permettront de mettre en confiance vos clients et de pleinement les aider à se valoriser.

 

Un bon conseiller en image doit :

  • Avoir un bon sens de l’observation. Cela vous permettra de cerner la personnalité de votre client et de lui proposer des conseils adaptés.
  • Faire preuve de pédagogie pour conseiller efficacement son client et lui transmettre des messages sans pour autant vexer sa clientèle.
  • Faire preuve d’empathie et être à l’écoute: des qualités primordiales pour exercer cette profession, cela vous aidera à comprendre les besoins de vos clients, qui sont de plus en plus exigeants.
  • Être au courant des dernières tendances pour proposer les meilleures recommandations et rester compétitif sur votre secteur d’activité.

 

Pour réussir, vous devez également entretenir votre réseau, construire un bon carnet d’adresse et acquérir une belle notoriété.

Tournez-vous vers le Syndicat National du Conseil en Image et Communication Personnelles de L’Individu (SNCICPI) pour bénéficier de l’expertise de professionnels déjà en place.

 

Comme pour toute entreprise, avant de vous lancer vérifiez que votre business plan et votre business model vous permettront de garantir la pérennité de votre activité.

 

 

Coach en image : quelles études, quel diplôme ?

 

Il n’existe pas de diplôme d’État spécifique pour le métier de conseiller en image. Il est conseillé d’être titulaire d’un diplôme BAC +2 d’esthéticienne ou de coiffeur (CAP Esthétique Cosmétique ou CAP coiffure) mais d’autres formations existent.

 

Dans le cas où vous êtes déjà styliste, coiffeur, maquilleur ou esthéticienne, vous pouvez décider de développer votre activité vers le conseil. Dans ce cas, nous vous recommandons d’élargir vos compétences grâce à une formation complémentaire (à choisir en fonction de votre formation initiale). Vous aurez ainsi une vision plus large du métier de conseiller en image pour satisfaire au mieux les attentes de vos clients.

 

Si vous êtes à la recherche d’une formation et que vous essayez de comprendre la signification des différentes certifications ainsi que leurs niveaux, rendez-vous sur le site du Registre National des Certifications Professionnels (RNCP). Vous aurez accès aux établissements proposant des formations visant des titres certifiés, et reconnus par l’État.

 

« Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. ». Alors que le diplôme certifie votre niveau et votre parcours d’études scolaire ou universitaire, le Titre Certifié, atteste de vos capacités à être opérationnel à l’issue de votre formation. Les titres sont reconnus par l’État à l’échelle nationale et sont placés sous l’autorité du Ministère chargé de la formation professionnelle. Il existe 5 niveaux de certification qui sont gradués du niveau V (niveau CAP) au niveau I (niveau Master).

 

Voici quelques-unes des formations les plus connues du niveau BAC à la licence :

 

Il existe de plus en plus d’écoles qui proposent des formations pour devenir conseiller en image, vous les trouverez facilement sur internet. Au moment de choisir veillez à ce qu’elle soit reconnue par l’état.

 

Afin de fournir une prestation globale à vos clients, il est également conseillé de compléter vos compétences techniques avec une formation dans le domaine de la psychologie ou de la communication. En effet le conseiller en image doit aussi être capable de cerner l’état émotionnel de ses clients afin de les accompagner dans leur transformation physique.

 

 

Le choix de la dénomination de votre activité :

La dénomination de votre projet est très importante, en effet elle doit être en adéquation avec l’offre que vous souhaitez proposer.

L’appellation « consultant » s’adresse à une clientèle d’entreprise. Le terme « conseil » est plutôt mixte et le terme « coach » issu du domaine sportif s’adresse plutôt à une clientèle de particuliers.

 

Le conseil Hiscox

En cas de mécontentement d’un client, votre responsabilité peut être mise en cause. Futur conseiller en image, n’oubliez pas de souscrire un contrat d’assurance Responsabilité civile professionnelle adapté à votre activité. Faites un devis en ligne gratuitement en quelques clics : https://www.hiscox.fr/assurance-professionnelle/responsabilite-civile/metier-bien-etre

Nous espérons que ce dossier spécial vous sera utile et vous permettra de vous lancer en toute sécurité !

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 8 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.