• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Dossier spécial : devenir agent de voyage indépendant

Le marché du tourisme n’a jamais été aussi florissant. En effet, ce secteur fortement impacté par l’ère de la digitalisation semble ouvrir de nouvelles portes aux ambitieux. Les entrepreneurs n’ont pas tardé à surfer sur cette tendance pour développer des idées d’agences de voyages plus en adéquation avec les nouvelles attentes des clients. Et c’est dans cette logique, que le métier d’agent de voyage indépendant est né. Le phénomène a d’ailleurs fait ses preuves aux États Unis, puisque d’après l’ASTA (American society of travel agents), le nombre d’agents de voyage travaillant à la maison s’est accru de 434% en seulement 8 ans. Vous êtes tenté par le métier de conseiller en voyages à votre compte ? Découvrez si ce projet est fait pour vous !

Dossier spécial pour tout savoir sur le métier d’agent de voyage indépendant :

Pourquoi devenir agent de voyage (AGV) à domicile ?

Vous ambitionnez de vous lancer à votre compte mais sans idée de projet précis ? Vous aimez le contact avec les clients et vous possédez une vraie passion pour le voyage, l’organisation et la gestion ? Et si vous deveniez conseiller en voyage ? Découvrez les raisons de vous lancer :

Raison n°1 : Faire un métier qui vous passionne

Se lancer dans le domaine du voyage est avant tout une histoire de passion. Pouvoir monter sa propre agence de voyages, c’est avoir l’opportunité d’offrir à vos clients : vos conseils, votre accompagnement mais aussi de leur transmettre votre amour de la découverte et du monde.  L’occasion de mettre à profit votre statut de voyageur en prenant celui de voyagiste.

Raison n°2 : Gagner en indépendance et en liberté 

Devenir son propre patron, implique de ne plus recevoir d’ordre de quiconque excepté peut-être de soi-même. En effet, vous serez enfin libre de gérer votre temps comme bon vous semble et de suivre vos idées. De plus, pouvoir travailler de chez vous, c’est d’une part choisir un environnement de travail qui vous correspond mais aussi économiser le temps que vous passiez dans votre voiture ou les transports en commun. Exit donc, le métro-boulot-dodo ! Cependant, la clé du succès réside également dans votre capacité d’organisation et de rigueur. Il vous faut créer vos propres contraintes et objectifs pour parvenir à développer votre projet sur le long terme.

Raison n°3 : Se positionner sur un marché en croissance constante

Les flux touristiques devraient doubler d’ici 2030 pour atteindre 2,5 milliards de touristes d’après l’Organisation mondiale du tourisme. La clientèle est donc bien présente, mais elle est aussi de plus en plus exigeante.

En effet, si le chiffre d’affaires du secteur du voyage est en légère hausse, c’est que celui-ci est porté par une hausse du prix des activités touristiques. En effet, les consommateurs sont aujourd’hui prêts à faire appel à des conseillers du voyage et à payer plus cher dans le cas où l’offre proposée est sur-mesure ou réellement originale et unique. Chaque année les ventes d’offre de voyage « à la carte » connaissent une hausse de 10 à 15%. La demande est donc bien réelle, à vous de la séduire.

Le métier d’agent de voyage à son compte :

La création d’une agence de voyages consiste à proposer à vos clients des séjours ou des voyages. L’agent de voyage sert donc de conseiller et prodigue son aide à ses clients en préparant leur voyage. Il recherche pour eux les meilleurs prix et leur propose différents types de prestations selon leurs besoins : ticket de train, avion ou bus, réservation de voiture, de visites ou même de restaurant. Le conseiller en voyage peut donc très vite être en charge du voyage de ses client de A à Z, pour leur proposer des offres clés en main « all inclusive ». Dans la plupart des cas, l’agent de voyage est un intermédiaire entre les prestataires de services et le client, mais dans certains cas il peut devenir, producteur et distributeur de ses propres offres.

Comment devenir conseiller en voyage ?

Quelles qualités pour devenir agent de voyage ?

Pour devenir agent de voyage indépendant, il est indispensable de posséder certaines qualités pour assurer votre succès :

  • Des connaissances en matière d’organisation de séjour mais également des produits que vous souhaitez proposer. Pouvoir répondre à toutes les questions de vos clients à propos d’une destination affirmera votre position d’expert. De plus, en faisant des recommandations basées sur vos expériences personnelles, vous rendrez le service plus humain et unique.
  • Une aisance linguistique. Même si vous restez concentré sur une offre de prestation en France, le tourisme est international. Il est donc important de pouvoir vous adresser à chacun de vos clients en parlant au moins l’anglais. Plus le client se sentira compris et écouté, plus il sera satisfait. La maitrise de l’espagnol, de l’allemand ou même du chinois peut donc être un point d’amélioration à considérer.
  • Le sens du relationnel. Vendre un voyage c’est avant tout raconter une histoire. Il vous faudra donc réussir à transmettre votre passion lorsque vous présenterez vos offres à vos clients. Une introduction détaillée de leur séjour devrait suffire à les faire voyager.
  • La Rigueur et l’organisation. Si faire voyager vos clients vous prodigue une vraie joie, il est important de prendre conscience que cette activité implique également des risques. De réelles connaissances administratives sont donc indispensables. Prenez bien connaissance des démarches à suivre et n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts.
  • La Capacité d’adaptation. Il est important de ne rien laisser au hasard pour offrir un séjour parfait à vos clients. Mais si tout n’est pas toujours prévisible, avoir des alternatives de secours à proposer à vos clients en cas de perturbation de trafic ou d’annulation pour cause de mauvais temps vous permettront de faire la différence.
  • La Créativité. La concurrence sur ce marché est très forte. C’est votre capacité à proposer des offres uniques qui fera toute la différence auprès de vos clients.

Il sera donc très important que vous fassiez le point sur vos points forts et vos points faibles face aux prérequis de cette activité. Mais ne perdez pas de vue, que de nombreuses formations pour agents de voyage existent et vous aideront à pallier certaines de vos lacunes.

Créer son agence de voyages à domicile sans diplôme. C’est possible ?

Détenir un BTS ou une licence en tourisme n’est aujourd’hui plus obligatoire pour devenir agent de voyage indépendant. En effet, depuis 2016 l’article L211-1 du Code du tourisme a été modifié. Cependant une expérience significative et des compétences particulières restent indispensables pour mener un bien votre projet de création d’agence de tourisme.

Quel capital de départ pour devenir agent de voyage indépendant ?

 Une garantie financière obligatoire :

Cette garantie est nécessaire pour assurer le remboursement du client et son rapatriement, dans le cas notamment d’une cessation d’activité de l’agence de voyages.

Elle peut être prise auprès de divers organismes : les assureurs, les banques, l’APST (Association professionnelle de solidarité du tourisme)…

Cette garantie financière s’élève à 100 000 € minimum et est recalculée tous les ans en fonction du chiffre d’affaires de l’année qui précède et en fonction des offres proposées :

  • 20% du CA précèdent pour la vente de voyages à forfait vendus directement au consommateur final ou sous forme de bon
  • 6% du CA précèdent pour toutes autres prestations
  • 0% pour la vente de titres de transport (hors forfaits)

Afin d’ouvrir votre agence de voyages, il est donc nécessaire de trouver un garant. Pour cela, il vous faudra constituer un dossier étayé par votre business plan et votre plan de financement.

Combien gagne un conseiller en voyage ?

En tant qu’intermédiaire du tourisme, vous serez rémunéré à la commission par vos partenaires. Celle-ci s’élève souvent autour de 8% à 15%. Il vous faudra donc négocier avec vos fournisseurs, voyagistes et tour-opérateurs, pour obtenir des remises qui seront équivalentes à commission.

Cependant dans le cas où vous produisez-vous-même vos prestations, vos revenus dépendront de la marge que vous appliquerez au prix de vos offres.

Quelles sont les règlementations pour créer son agence de voyage à domicile ?

1)    L’assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire

La souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) est strictement obligatoire pour pouvoir créer votre agence de voyages. En effet, elle permet de protéger votre activité en cas d’incidents lors du voyage de vos clients.

2)    L’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours

Pour devenir conseiller de voyage, il est primordial de s’immatriculer au préalable auprès du Registre des opérateurs de voyages et de séjours. Pour cela, il vous faudra contacter Atout France et leur fournir les pièces justificatives nécessaires telles que l’attestation de garantie financière et l’assurance de Responsabilité Civile Professionnelle.

Comptez 100€ pour la mise en place de cette procédure. L’inscription est ensuite prononcée par une commission Atout France qui se réunit tous les mois. Une fois acquise, cette immatriculation est à renouveler tous les 3 ans.

 

Cet article, vous a convaincu ?

Vous pensez que le métier d’agent de voyage indépendant est fait pour vous ? Découvrez dans notre prochain article comment mettre en place votre projet et créer votre propre agence de voyages à domicile !

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 1 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.