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Entrepreneuriat : 3 conseils pour démarrer son entreprise en solo par Ling-en Hsia.

Lorsque l’on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, de nombreuses questions se posent. L’on entame alors une véritable réflexion sur soi-même et sur son projet.  Mais se lancer n’est jamais facile et l’on peut vite se retrouver perdu(e), sans savoir par quoi commencer. Et cela, surtout lorsque l’on commence seul(e) ! Ling-en Hsia, formateur en communication digitale et auteur du Guide du Blogueur (Eyrolles) se décrit également comme un « solopreneur ». À travers sa chaîne YouTube et son blog Solopreneur.fr, il encourage des milliers d’entrepreneurs à vivre de leur passion. Aujourd’hui, il partage ses 3 conseils essentiels pour démarrer son entreprise !

Un proverbe chinois dit « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant ». L’entrepreneuriat est une formidable aventure. À travers la présentation de ces trois étapes, je souhaite vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.

1. Trouver sa motivation profonde

L’image que j’avais de l’entrepreneuriat était la suivante : s’endetter pour créer son entreprise, travailler 70h par semaine et ne pas avoir de temps de loisir : pas très attrayant ! C’était le contraire de la vie que je voulais mener. Puis un jour, durant mon stage de fin d’études à Shanghai, j’ai découvert le livre « La semaine de 4 heures » de Tim Ferriss. J’y ai découvert qu’il était possible de lancer une entreprise en ligne, sans apport financier, sans expertise et sans devoir travailler comme un acharné (j’ai très rapidement découvert que c’était moins facile que cela…). Il se trouve qu’à cette époque, je devais m’occuper de mon père, âgé et veuf, à la maison. Et comme je ne pouvais pas trouver un « job normal », je me suis lancé à fond. J’ai converti cette contrainte en… opportunité.

Pour réussir dans l’entrepreneuriat, il faut être discipliné et persévérant. Et pour cela, il faut trouver ses motivations profondes. Voici les miennes :

  • Avoir une flexibilité me permettant de passer plus de temps avec ma famille
  • Avoir un impact dans la vie des autres
  • Prendre du plaisir dans mon quotidien

Et vous, qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est-ce qui vous passionne dans la vie ? Et si vous étiez millionnaire, que feriez-vous comme « travail » ?

Pour ma part, j’ai même réussi à chiffrer mes objectifs pour que ma motivation soit plus concrète :

2. Tester son marché par la pratique

Pour valider sa simple « envie d’entreprendre », il va falloir passer à l’action ! Rêver sous la douche ne suffit pas, il faut concrétiser son idée. La méthode utilisée par de nombreux « entrepreneurs du web » et des startupers est la suivante :

  1. Rencontrer ses clients potentiels
  2. Proposer différents mini-produits (biens ou services) pour tester le marché
  3. Pivoter et adapter son business model en fonction du marché et de ses appétences

Chaque marché et chaque entrepreneur est différent. Il n’y a pas de méthodes universelles pour réussir. Mais voici une méthode utilisée par toute une nouvelle génération d’entrepreneurs à succès qui profitent des possibilités qu’offre le web.

Reprenons les 3 étapes précédentes et voyons comment cela fonctionne :

  1. Créer un blog et du contenu (écrit, audio, vidéo) sur une thématique qui nous passionne pour attirer des « fans »
  2. Proposer des sessions de coaching/consulting à un tarif modéré (ou même gratuitement)
  3. Comprendre leurs besoins et leur proposer un produit adapté à ce que veulent les clients

C’est une méthode que je développe à travers mon livre Le Guide du Blogueur (Eyrolles).

Je vous invite à découvrir la fabuleuse histoire de Laurent Breillat du blog Apprendre la Photo :

3. Communiquer sur internet

Aujourd’hui, il existe une guerre de l’attention. Vos clients sont là quelque part ! Ils ont besoin de votre produit. Simplement, ils sont trop occupés et distraits. Et parfois, par vos concurrents.

Il va donc falloir trouver des techniques de communication pour gagner en visibilité sans dépenser des milliers d’euros.

Tout d’abord, créez un site web. Même en 2018, cela reste indispensable si vous souhaitez présenter votre offre de manière professionnelle. Et passez par quelqu’un de fiable. Je vous suggère Michael Gout pour un site vitrine, Mylène Ueda pour un blog ou Thierry Pigot pour un site e-commerce.

Et si vous avez plus de temps que d’argent, j’ai créé un tutoriel WordPress.

Egalement, je ne serai que trop vous conseillez d’investir du temps sur les médias sociaux. Aussi, faisons simple et concis :

Et tout en restant professionnel, n’hésitez pas à y mettre un ton personnel. Les gens veulent du lien et de l’authenticité. Soyez vous-même et rendez-vous accessible. Aussi, dites-vous que vous ne devez pas attirer les gens vers votre logo ou votre site internet… mais vers vous ! En effet, d’une certaine manière, c’est vous que les clients veulent acheter. Et c’est d’ailleurs là que réside votre avantage compétitif…

Votre entreprise « à taille humaine » est votre force !

Dans cette vidéo, j’explique la notion de marque personnelle (personal branding, en anglais)

 

Entrepreneurs, j’espère que ces conseils vous aideront à passer à l’action ! L’aventure entrepreneuriale est formidable et les bénéfices y sont nombreux. Mais pour cela, il faut y dédier du temps et de l’énergie !

 

Merci à Ling-en Hsia pour ces conseils ! Vous pouvez le retrouvez sur Twitter.

Le conseil Hiscox

Entrepreneurs, pour bien commencer votre aventure entrepreneuriale, il est important que vous pensiez à protéger votre entreprise des risques liés à vos prestations.

L’assurance RC PRO vous aide à exercer sereinement votre activité et à protéger votre réputation.

N’hésitez pas à consulter notre page dédiée pour en savoir plus sur nos garanties et métiers que nous assurons.

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