Créer une entreprise dans le secteur du bien-être, pourquoi pas vous ?

Publié le 10/03/2022 11:22 | Mis à jour le 21/07/2022 12:21

S’il y a un secteur qui connaît une belle expansion ces dernières années, c’est bien celui du bien-être. Sa croissance est estimée entre 8 à 12 % par an en France depuis 2010. Sur le plan mondial, le Global Wellness Institute évalue le marché du bien-être à 4,4 milliards de dollars en 2020 et prévoit une considérable évolution d’ici 2025.  

En tête des domaines les plus florissants, on retrouve les spa (+ 17% de croissance), le tourisme (+21%) et l’immobilier (+16%). Alors pourquoi pas lancer, vous aussi, votre entreprise de bien-être

Créer une entreprise de bien-être pour répondre à de réelles attentes des Français 

Le bien-être, une tendance de fond 

Un tel essor témoigne d’une véritable tendance de fond. Instituts de beauté, spas, lieux de remise en forme séduisent une clientèle de plus en plus large, soucieuse de son apparence comme de son bien-être, voire d’un nouvel art de vivre.  

Quête d’équilibre dans un monde en vitesse accélérée, vieillissement de la population, lutte contre le stress, démocratisation des coûts des soins, diktat de la beauté… Bref, être bien dans son corps et dans sa tête sont autant d’aspirations qui expliquent cette croissance durable. Sans oublier les collectivités locales qui, attirées par la manne touristique et économique que représente le bien-être, n’hésitent pas à investir dans des établissements spécialisés. 

Un boom du bien-être virtuel 

Le covid a profondément marqué et changé le secteur du bien-être déjà en pleine expansion en France.  

En effet, la crise sanitaire a fait l’effet d’un électrochoc auprès de nombreux Français qui délaissaient leur santé mentale et physique. Désormais, vivre avec sens chaque instant de sa vie est de nouveau au centre des préoccupations. Des changements qui ont généré une croissance spectaculaire des ventes d’équipements de fitness, à hauteur de +170% en 2021. Et oui, la majorité des Français n’ont pas hésité à transformer leurs maisons en salles de sport !  

Pour faire face à cette hausse exponentielle de la demande, dans un contexte de mesures sanitaires strictes, le secteur du bien-être a dû se réinventer. C’est, en effet, une véritable transformation digitale qui s’est opérée ces dernières années : télémédecine, thérapie virtuelle, applications de remise en forme, méditation, shiatsu, naturopathie et plus étonnant encore… les séances de Reiki 100% en ligne ! 

Des changements qui promettent de très beaux jours à un secteur en pleine croissance. 

Une multitude de secteurs sur lesquels développer son propre business 

Un large éventail de professions dédiées à cette industrie s’est développé. Il est ainsi possible de créer une entreprise de bien-être dans les domaines suivants : 

  • le coaching sportif : remise en forme, salle de sport 
  • le coaching beauté : conseil en image, personal shopper 
  • le bien-être au travail : séances de massages, yoga, méditation 
  • la beauté : cosmétique, institut de beauté, onglerie 
  • les médecines douces : shiatsu, yoga, reiki, naturopathe 
  • la santé : compléments alimentaires, nathurologie 
  • l’alimentation : boissons et aliments, diététique 
  • le tourisme : spa, le thermalisme, lieux de ressourcement, vacances nature  
  • l’immobilier avec l’intégration d’éléments de bien-être dans le design, la construction 
  • l’information et le conseil 

Si vous avez envie de créer une société dans le secteur du bien-être, il existe une multitude d’options pour vous lancer : 

  • Libérale, notamment pour les activités de conseil, coaching, événementiel, médecines naturelles 
  • Commerciale si vous vendez des produits 
  • Artisanale si vous produisez des produits alimentaires 

Souscrire aux bonnes garanties 

Le secteur du bien-être comprend de nombreux métiers, parfois bien différents allant du centre de méditation à la sophrologie... Dans le cadre de vos prestations, vous pourriez faire l'objet de poursuites de la part de clients insatisfaits. C’est pourquoi, il est primordial de protéger votre activité en cas d’imprévus avec des garanties adaptées à votre activité professionnelle. L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle vous protège contre les dommages causés par votre activité, et ainsi sécurise la pérennité de votre entreprise.