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Créer son site internet : les conseils d’un UX designer

Saviez-vous qu’Amazon a généré un revenu additionnel de 300 millions de dollars en un an, après le redesign d’un seul bouton sur son site internet ? Que 70% des business en ligne échouent à cause d’une mauvaise expérience utilisateur ? Que 48% des personnes affirment que le design d’un site web est le facteur n°1 pour assoir la crédibilité d’une société ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à l’heure où presque chaque entreprise (quelle que soit sa taille) possède son site internet, l’UX ou expérience utilisateur ne peut plus être ignorée.

Entrepreneurs, vous créez votre site internet ou souhaitez l’optimiser ? Découvrez les conseils de Nicolas Pagan, UX designer et créateur du studio Lipwi :

Qu’est-ce que l’UX design ? Quelle différence entre UX et UI ?

L’UX design correspond aux réponses, perceptions et émotions que peut ressentir une personne face à l’usage d’un site internet, d’une appli mobile ou de tout autre objet du quotidien.

Prendre en compte l’expérience utilisateur dans le cadre de la création d’un site internet, c’est apporter un regard plus humain au projet, une empathie envers les utilisateurs et garantir une émotion positive aux visiteurs du site. Le plaisir lié à l’utilisation de votre site internet peut venir de la facilité d’utilisation de son interface et d’un sentiment de réussite (par exemple trouver une information, acheter ou réserver quelque chose). En réussissant votre UX design, vous implanterez un souvenir positif et mémorable dans l’esprit de vos visiteurs.

On parle également souvent de la différence entre UX et UI. L’UX (user experience) est la réflexion sur la fonction de l’objet ou du site internet, et l’UI (user interface) concerne le travail sur la forme, le design. Une bonne UI permet de focaliser l’attention de l’utilisateur sur des éléments essentiels à sa compréhension de l’information ou à son parcours sur le site web.

Comment monter une stratégie d’UX ?

Jesse James Garrett a dit dans The Elements of User Experience que « concevoir des produits en tenant compte de l’expérience utilisateur implique d’aller au-delà du fonctionnel et de l’esthétique ». En effet, pour monter une bonne stratégie d’UX, il faut définir les attentes de votre cible et vos objectifs commerciaux. On structure ensuite le site web en organisant et en hiérarchisant les informations. Puis vient l’étape du « squelette » du site, pendant laquelle seront conçues les zonings (wireframes) permettant de s’assurer que les bonnes fonctionnalités sont posées au bon endroit. Enfin arrive la réalisation de la maquette du site.

A quelle étape de la création d’un site internet doit-on intégrer l’UX design ? Peut-on optimiser l’UX d’un site déjà créé ?

L’UX design doit être pensée dès le début du projet de création ou de refonte d’un site internet – que ce site soit e-commerce ou non. Et avant le lancement du site, il est primordial d’intégrer une étude de l’expérience utilisateur. Celle-ci se fait grâce à des tests sur un panel de visiteurs, qui se rendent sur votre site web avec un objectif donné et font leurs retours anonymement. Ces recherches ont un coût mais ont des retombées réelles sur l’efficacité du site, sur les visites et les conversions.

Il est tout à fait possible d’améliorer l’UX d’un site internet déjà existant. On peut par exemple retravailler la hiérarchisation de l’information, en facilitant les parcours utilisateurs et en diminuant les étapes de conversions.

Quels sont tes conseils pour rendre un site internet facile à prendre en main et efficace ?

Conseil n°1 :

La clé d’un site internet réussi est la simplicité. Le parcours de l’utilisateur sur votre site doit être court, clair, centré sur l’essentiel.

Conseil n°2 :

Créez une expérience immersive en impliquant les visiteurs de votre site web grâce à des boutons d’appel à l’action « Call To Action » (CTA). Cela les encouragera à ne pas quitter votre site trop vite, facilitera la compréhension de l’information et marquera leurs esprits. Chacune de vos pages doit avoir un but précis, et un bouton correspondant à cet objectif.

Conseil n°3 :

Plus votre contenu est simple et plus vos actions sont bien définies, moins les utilisateurs seront perdus dans leur navigation et plus vous générerez de visites et de conversions. Vous pouvez choisir un thème et une palette de couleurs pour unifier et aérer votre site internet. N’oubliez-pas également de vous appuyer sur des visuels de qualité pour transmettre les bons messages.

Conseil n°4 :

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez-pas à intégrer un chatbot à votre site internet, afin de développer la proximité avec vos utilisateurs et d’engager le dialogue avec eux.

Conseil n°5 :

Misez sur une bonne hiérarchisation des contenus, pour donner envie aux visiteurs de se balader sur votre site. Le bonus ? Celle-ci contribuera à faire remonter le référencement naturel de votre site internet. Pour cela, vous pouvez veiller à structurer vos textes grâce aux différentes balises (H1, H2, H3, paragraphe…). N’hésitez-pas à vous faire aider par un expert SEO si besoin !

Merci Nicolas pour ces conseils ! Vous pouvez le retrouver sur LinkedIn, et sur le site internet du studio Lipwi.

Le conseil d’Hiscox :

Votre projet lancé, il vous faut le protéger et vous protéger des risques liés à votre activité. Grâce à une responsabilité civile professionnelle, mettez toutes les chances de votre côté. Découvrez nos offres dédiées et réalisez votre devis en ligne sur notre site.

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