• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

COP21 : le développement des startups #Greentech

Début décembre s’ouvrira la COP21, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques au Bourget. Une cause internationale soutenue par de nombreuses marques et organisations, comme par exemple le Mobile Film Festival dédié cette année à l’environnement. Mais la préservation de l’environnement est une problématique de tous les instants, à soutenir par des actions citoyennes mais aussi par des idées. De plus en plus de startups se lancent dans ce qu’on appelle la Greentech ou Cleantech :c’est l’innovation écologique.

L’évolution du green business à l’aube de la conférence sur le climat

De nombreuses startups se lancent dans le Greentech, en préservant autantla Terre que l’économie française. Notre capitale est déjà bien verte,: d’après le très complet panorama des startups françaises des cleantech, 37% de ces startups spécialisées sont installées en Ile de France. Les startups green ont même leur propre site de financement participatif, ecobole.

21 startups de la Cleantech seront d’ailleurs ambassadrices de la FrenchTech à la COP21, un vote est en cours pour les sélectionner.cop21

D’après Cécile Clicquot de Mentque, rédactrice en chef de Green News Techno, « les technologies de demain seront celles qui contribueront à consommer au plus juste (l’eau, l’énergie, les matières), à diversifier les approvisionnements (substituts, recyclage) et celles enfin qui permettront des traitements plus affûtés pour préserver les milieux. »

Mais qui sont ces startups qui suivent la tendance du tout au vert ?

Des startups écolos qui surfent sur la tendance des smart cities

Voitures électriques, traitement des déchets, consommation d’énergie, la plupart des startups qui se développent répondent aux problématiques des grandes villes urbaines qui doivent réduire leur émission de CO2. Un concours de startups spécial vient d’ailleurs d’être lancé, le Decarbonathon, qui souhaite accompagner les meilleures idées pour transformer les villes.
En attendant la COP21 et le résultat de ce concours, voici notre Top 3 des startups qui ont retenu notre attention.

Glowee : cette startup – participante au concours Fundtruck dont nous sommes partenaires – réinvente nos villes en proposant un éclairage biologique grâce à des bactéries bio-luminescentes. Un mode d’éclairage qui pourrait remplacer nos vieux lampadaires et les néons des magasins !

Zéro-gachis : une application qui permet de trouver près de chez soi des magasins proposant des produits bientôt périmés à des prix très intéressants !

Ecofilae : société de conseil qui accompagne les agriculteurs, les villes et les industries agro-alimentaires dans la gestion de l’eau. Réutilisation des eaux, gestion de la pénurie, formation des équipes, les experts de Ecofilae souhaite avant tout mobiliser l’intelligence collective contre le gaspillage.

La tendance à l’innovation en faveur des smart cities est expliquée dans cette infographie très intéressante d’Orange, qui cite d’autres applications et projets écologiques :Orange-COP21-Smart-city-Infographie (1)

Vivement la COP21 afin de découvrir les tendances en matière de développement durable. Un événement qui devrait donner un peu de couleur (verte) à Paris, qui en a bien besoin.

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 9 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.