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Entreprises : 5 conseils pour surmonter la baisse d’activité

La baisse d’activité est l’une des situations les plus difficiles auxquelles vous pourrez être confronté dans votre parcours entrepreneurial. De nombreuses causes sont à l’origine de cette situation telles qu’une baisse de la demande, une conjoncture économique peu dynamique ou encore une concurrence plus agressive. Entrepreneurs, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Plutôt d’avoir une attitude réactive, il est essentiel d’anticiper. Voici quelques conseils afin de mieux surmonter la baisse d’activité.

Instaurer l’activité partielle

En cas de baisse d’activité, l’activité partielle peut se substituer au licenciement économique. Grâce à l’activité partielle ou au chômage partiel, votre entreprise poursuit son activité avec des employés à temps partiel. L’indemnisation annuelle de l’État, vous permet de préserver la rémunération de vos salariés à un plafond de 1000 heures par salarié.

Grâce à cette aide vous pouvez conserver vos salariés pendant la baisse d’activité tout en vous préparant à la reprise.

Annualiser le temps de travail

L’annualisation du temps de travail représente un aménagement horaire sur une année, en fonction de votre activité. C’est une stratégie qui permet d’adapter les effectifs selon les périodes d’activité. Par exemple, vous pouvez réduire le temps de travail en période de baisse d’activité et l’augmenter en période d’activité intense.

Recourir à l’intérim ou au portage salarial

Pour les chefs d’entreprise qui doivent faire face à une baisse ou une hausse d’activité, l’intérim est une solution envisageable, spécialement pour les activités saisonnières ou à intensité périodique. Plutôt qu’une embauche en contrat à durée déterminée, le travail temporaire permet une certaine flexibilité dans la gestion des ressources humaines. Ainsi, l’agence d’intérim ou la société de portage salarial gère le recrutement des salariés intérimaires qu’elle met ensuite à la disposition de l’entreprise avec qui l’intérimaire signera le contrat.

Externaliser une ou plusieurs activité(s)

L’externalisation désigne le transfert d’une ou de plusieurs activité(s) d’une entreprise vers un prestataire externe spécialisé. C’est une forme de sous-traitance qui permet à l’entreprise de se focaliser sur son activité première. Une mesure qui conduit à la réduction des coûts et à un gain de temps considérable. Par ailleurs, en externalisant une partie de vos activités vous vous assurez que votre partenaire fera le travail à temps, lorsque vous êtes occupé par votre cœur d’activité. L’externalisation, est une bonne pratique notamment lorsque vous êtes un jeune chef d’entreprise, lisez notre article sur les 5 raisons de choisir un expert-comptable.

Il se peut que vous ayez à faire face à des difficultés dans la gestion de votre trésorerie. Par exemple, vous pourriez faire face à des retards de paiement. Il serait judicieux d’anticiper ces retards de paiement en faisant appel aux services d’une société d’affacturage. Ce genre de société proposent des solutions qui combleront les besoins de trésorerie court terme et vous apporteront un financement rapide. Finexkap, est une Fintech, qui vous permet de céder des factures rapidement et de recevoir un financement en 72H, top chrono ! Lisez notre article, sur comment faire face au défaut de paiement et vous en protéger.

Former ses employés

En cas de baisse d’activité, vos employés pourraient mettre à profit leur temps libre pour accroître leur champ de compétence. Cet investissement apporte un double bénéfice, car elle favorisera la compétitivité de l’entreprise en cas de reprise de l’activité et rendra les salariés polyvalents.

Vous pouvez choisir deux types de formations pour vos salariés :

  • Formation inter-entreprise : c’est une formation qui réunit des salariés de différentes sociétés et des particuliers. L’organisme choisit le lieu et la date de formation. La formation inter-entreprise est intéressante car elle permet aux salariés de partager leur expérience et méthodes de travail.
  • Formation intra-entreprise : cette formation se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite former ses employés. La formation se déroule avec les salariés d’une même entreprise et le choix de la date de la session de formation est en fonction de la disponibilité des salariés et du formateur.

 

Dans tous les cas, l’entreprise sera prête à mieux satisfaire la clientèle lors de la reprise normale de l’activité. Qu’importe la situation, pour que vos employés continuent à être vos meilleurs ambassadeurs, voici quelques conseils à adopter, en lisant l’article « Entrepreneur : les 5 conseils de Valène Jouany pour faire de vos employés des ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux ».

Une entreprise révèle sa créativité et sa vraie valeur en période de crise, ce qui conduit à son développement ou à sa disparition. Mettez à profit cette période de ralentissement pour améliorer votre organisation, développer les compétences de vos salariés ou revoir votre stratégie.  N’hésitez pas à consultez notre article intitulé, les 6 astuces pour améliorer les performances de votre TPE.

Le conseil Hiscox :

Hiscox, c’est l’assureur-conseil qui vous accompagne tout au long de votre aventure entrepreneuriale. Savez-vous qu’une Assurance protection Juridique est incluse dans notre contrat d’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle ? Nous proposons cette offre en partenariat avec l’organisme CFDP Assurances.

 

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