• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Les conseils de grands sportifs pour entreprendre !

Nous étions la semaine dernière au salon SME (anciennement salon de la micro entreprise) dont la thématique était : « Entrepreneurs, avez-vous la niaque ?
A cette occasion, nous avons assisté à plusieurs conférences, dont une qui a fait salle comble. Et pour cause, de nombreux sportifs de haut niveau étaient présents pour nous dévoiler leurs secrets pour un mental d’acier !

Voici les champions présents lors de cette table ronde animée par la journaliste Eloise Cohen :

  • Taïg Khris, triple champion du monde de roller et fondateur de l’application OnOff
  • Antoine Dénériaz, Champion Olympique de Ski Turin 2006, fondateur de la marque de ski éponyme
  • Sarah Ourahmoune, Vice-Championne Olympique de Boxe à Rio et fondatrice de Boxer Inside
  • Antoine Aoun, aventurier paraplégique qui a parcouru 12 000 kms entre Pékin et Caen à la force de ses bras
  • Marion Thouroude, Pilote automobile et fondatrice de La P’tite Pilote
  • Anne-Catherine Péchinot : Directrice Générale de la Fédération Nationale des Gites de France et ultratraileuse.

Voici quelques conseils que nous avons pu retenir de cet échange surréaliste et riche en anecdotes. Après cette conférence, on ne pouvait qu’avoir la niaque !

Antoine Dénériaz : Il faut visionner le succès pour l’atteindre

Pendant qu’il se prépare pour les jeux, et seulement un an avant Turin, le champion de ski se fracture les ligaments croisés du genou. Alors qu’il se fait soigner, il n’a déjà qu’une envie : remonter sur les skis le plus rapidement possible pour décrocher la médaille d’or malgré sa blessure. Pendant son séjour en rééducation, il regarde en boucle le parcours de l’épreuve à la télévision, et prépare sa course à l’aide de la visualisation mentale. Quand il arrive sur place pour s’entraîner, il connaît déjà par cœur le parcours. Cela lui donnera un grand avantage sur ses autres concurrents.

Pour Antoine, il faut préparer sa vie d’entrepreneur comme une course. Se fixer des objectifs, avoir une vision sur le long terme et dépasser ses limites ! Antoine conseille de démystifier l’enjeu pour ne pas laisser le stress vous envahir et réussir dans son projet. Tout en n’oubliant pas les rapports humains, qui sont essentiels dans la création d’entreprise.

Il rappelle également qu’il faut se faire confiance avant de faire confiance aux autres. Point également appuyé par Anne-Catherine Péchinot, qui en tant que dirigeante a eu du mal à faire confiance à ses équipes. Grâce à la course ultratrail et des exercices de respiration, elle a surmonté son stress et son envie de tout contrôler. Il faut s’entourer de personnes plus compétentes que vous pour réussir.

Antoine Aoun : ne pas avoir peur de l’échec

Antoine a été touché par une balle pendant la guerre dans son pays natal le Liban. Il est devenu paraplégique. Cela ne l’a pas empêché d’avoir des rêves et de tout faire pour les atteindre. La détermination et le mental est beaucoup plus important que les bras pour cet aventurier. Aux entrepreneurs en situation d’échec, il conseille de ne pas s’apitoyer sur leur sort, et de tout faire pour rebondir. La différence entre le succès et l’échec, c’est la persévérance.

Sarah Ourahmoune : la rage de vaincre les haters

Sarah, que nous avions déjà rencontré à l’occasion de Be a Boss, a aussi pu avancer et s’améliorer grâce à beaucoup de défaites. « Parfois on a besoin de perdre pour être meilleur » affirme Sarah. Après avoir été championne du monde et avoir subi un cuisant échec aux JO de Londres (faute d’accompagnement et de mauvaise gestion du stress !), Sarah met sa carrière entre parenthèse pour avoir un enfant. Elle reprend des études à Sciences Po et développe son entreprise Boxer Inside (cours de boxe en team building pour les entreprises). A 32 ans, elle se remet dans la course à la médaille pour Rio, contre l’avis de la plupart de ses proches. Les personnes qui ne croyaient pas en elle l’ont finalement aidée à avoir la rage pour réussir et leur prouver qu’elles avaient tort. Sarah crée la surprise et décroche la médaille d’argent à Rio. Depuis son retour, elle développe des gants de boxe connectés avec sa société dans le programme d’accélération Les Sprinteuses de Paris Pionnières. Sarah n’est donc pas prête de s’arrêter !

Taig Khris : il faut exorciser sa peur pour aller au bout de son rêve

On se demande si Taig Khris n’a pas eu plusieurs vies pour pouvoir effectuer son parcours. Taig est le sportif le plus titré de l’histoire des sports extrêmes. Il est aussi animateur TV et serial entrepreneur à succès. Thaig a notamment décroché deux records du monde de saut à la Tour Eiffel et au Sacré Cœur. Il rappelle l’importance d’exorciser la peur pour toucher son objectif. Lors de la préparation de son saut à la Tour Eiffel, il a relativisé sa prise de risque et n’a finalement pas eu peur le jour J.

Taig Khris est tombé plusieurs fois et a connu de multiples fractures au cours de sa carrière, mais s’est toujours relevé. Il a même créé sa société de distribution d’agendas de sportifs de son lit d’hôpital après avoir été abandonné par ses sponsors !

Il a créé récemment une entreprise dans les télécommunications, loin de son secteur qu’il considère trop de niche.

Découvrez ses 6 conseils pour entreprendre !

  1. Se lancer dans un secteur à gros potentiel, comme les télécoms
  2. Inventer quelque chose qui n’existe pas
  3. Arriver à uberiser ce secteur
  4. L’expérience utilisateur est reine : il faut penser à l’aspect pratique de votre service pour votre cible
  5. Etre propriétaire de sa marque et si possible avoir un produit qui va plaire à l’international sans besoin d’adaptation
  6. Votre entreprise doit justement avoir un potentiel mondial

Merci à tous ces sportifs pour leur témoignage inspirant !

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 6 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.