• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

6 conseils d’un serial entrepreneur pour vous lancer dans l’entrepreneuriat

Aujourd’hui, 1 citoyen sur 2 considère l’entrepreneuriat comme le choix professionnel le plus intéressant. Mais un grand nombre d’entre eux n’ose pas sauter le pas. Dans cet article, nous vous proposons de suivre les conseils d’un dirigeant qui n’en est pas à son coup d’essai. Véritable serial entrepreneur, Laurent Bel, CEO de AppCraft.fr, vous livre les clés pour vous lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat.

1)       Être curieux et vous intéresser au monde qui vous entoure. 

La curiosité est un trait de caractère essentiel lorsque vous souhaitez monter une entreprise. Et c’est parfois un peu par hasard, que vous trouverez votre idée !
C’est en voyant s’empiler dans mon appartement les flyers de mes fournisseurs, que l’idée de créer une base de données numérique de tous leurs produits m’est venue. Architecte d’intérieur à l’époque, j’ai lancé mon premier projet entrepreneurial Archimétrie, suite à cette constatation.
À travers cet exemple, on se rend facilement compte de l’importance de garder un œil ouvert, et le bon. Intéressez-vous aux erreurs déjà commises et aux améliorations même mineures qui pourraient être apportées à votre marché. N’hésitez pas à lire la presse spécialisée dans la branche où vous souhaitez vous lancer et discutez avec d’autres entrepreneurs pour connaître les rouages du métier. Si la curiosité mal placée est un vilain défaut, s’intéresser à ce qui se passe autour de vous peut vous ouvrir bien des portes !

2)       Saisir les opportunités qui se présentent à vous. 

Avoir de la chance est une chose, mais savoir la saisir au bon moment en est une autre.
S’il y a bien un fil rouge à l’ensemble de mon parcours, c’est ma capacité à comprendre les problématiques de mon marché et à y répondre. Après Archimétrie et les bases de données, j’ai eu la chance d’intervenir sur plusieurs projets de Systèmes d’Informations de grands groupes. C’est grâce à ces expériences sur le terrain que j’ai pu me rendre compte des lacunes de ces systèmes, peu agiles et souvent délaissés par les employés. Et c’est ainsi que l’idée de AppCraft m’est apparue! C’est pourquoi il ne faut jamais laisser filer une idée ou une opportunité de business qui s’offre à vous ! Et même si s’engager dans une telle entreprise nécessite un temps de réflexion, n’attendez pas trop, au risque que quelqu’un d’autre vous passe devant.

3)       Ne pas avoir peur de l’échec. 

Lors de l’élaboration de votre projet, votre but est évidemment que celui-ci se concrétise et réussisse. Mais un échec ne doit pas complètement remettre en question vos choix professionnels. Se lancer, c’est se préparer au pire comme au meilleur ! En effet, beaucoup d’entrepreneurs reconnus ont d’abord failli avant de vaincre. Alors même si foncer tête baissée n’est pas une solution, prendre des risques peut parfois (et même souvent) se révéler profitable. Et comme le dit un proverbe japonais : »Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit ».

4)       Rêver toujours plus grand. 

Dans les années 1990 qui aurait pu parier qu’on puisse un jour communiquer avec un téléphone sans fil, qui plus est avec une fonction GPS pour se déplacer n’importe où ? Personne !
J’ai moi-même été confronté à quelque chose de semblable, lorsque je me suis mis à cataloguer tous les produits fournisseurs. En effet, lors du lancement de mon projet,  les technologies de base de données étant encore balbutiantes, nous nous sommes très vite retrouvés freinés dans nos ambitions tant la variété de chaque produit était complexe. Encore aujourd’hui, un grand nombre de technologies n’a pas encore vu le jour. Mais, cela ne doit en aucun cas brider votre imagination. Alors, ne mettez aucune idée de côté, même les plus folles. Et puis, croire en son idée constitue déjà un pas vers le succès. Reste à trouver les personnes pour vous accompagner et les techniques à développer pour que cela fonctionne.

5)       Être optimiste. 

Rester optimiste quoi qu’il arrive, fait partie des qualités incontournables de l’entrepreneur. En effet, en ne vous laissant pas décourager dès le premier obstacle, vous pourrez continuer à avancer et trouverez des solutions à vos problèmes. Ne vous enfermez pas dans des frustrations qui ne feront qu’empirer les choses pour votre business. Garder le moral vous aidera à construire votre avenir et cela malgré les obstacles ! Attention toutefois à ne pas vous laisser marcher dessus que ce soit par vos concurrents ou vos collaborateurs, être optimiste ne veut dire être naïf ou trop gentil. Sachez rester ferme dans les décisions que vous prenez !

6)       Être bien accompagné.

Lors du lancement de votre projet, vous pouvez choisir de vous associer. Et cette décision, si elle est mûrement réfléchie, peut avoir de vrais bénéfices. En effet, en collaborant vous additionnez vos compétences mais aussi vos apports financiers ou vos carnets d’adresses !
Lors de la création de Appcraft, J’ai choisi de m’associer à un ancien collaborateur. Ensemble, nous avons pu réaliser ce projet, en comptant sur le savoir-faire et l’expérience de chacun et en se soutenant mutuellement à chaque nouvelle étape.
Et si c’est une aventure en solo qui vous tente, sachez qu’il existe de nombreux endroits où il possible de partager et d’échanger sur votre projet. Il existe notamment des incubateurs qui permettent d’une part de tester la viabilité de votre projet mais également de recevoir de nombreux conseils d’entrepreneurs chevronnés. En ce moment nous sommes résidents de Station F, cet environnement unique est une vraie source d’inspiration au quotidien.
Alors que vous décidiez de vous lancer à plusieurs ou pas, n’oubliez pas qu’il n’y a aucun mal à demander de l’aide et qu’on vous l’apportera (souvent) avec grand plaisir.

 

Le conseil Hiscox

Riche de tous ces conseils d’expert, vous êtes prêts à vous lancer ! Mais pour bien commencer votre aventure entrepreneuriale, il est important que vous pensiez à vous protéger, vous et votre entreprise, des risques liés à votre future activité. L’assurance RC PRO vous aide à exercer sereinement votre activité et à protéger votre réputation. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée pour en savoir plus sur nos garanties adaptées quel que soit votre métier.

Merci encore à Laurent Bel pour ses conseils ! Entrepreneurs, nous vous invitons à découvrir sa solution mobile innovante, qui révolutionne l’événementiel et les échanges en entreprise. Créer une vraie relation entre et avec vos employés avec ce modulsprede SI sur-mesure et facile à prendre en main.

 

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 9 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.