• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Concours de la startup de l’année 2015 : les votes sont ouverts !

Cette année, Hiscox est partenaire du concours de la startup de l’année 2015 organisé par Bonjour idée, premier site d’information collaboratif dédié aux startups. C’est accompagné de l’ensemble des partenaires de l’événement que Kossi Adzo, fondateur de Bonjour idée, a annoncé le lancement des votes ce lundi. N’hésitez donc pas à vous exprimer jusqu’au 22 mars sur le site pour supporter vos projets préférés !

Des startups issues de secteurs variés

Les personnes qui participeront au concours pourront choisir parmi plus de 1000 startups inscrites sur le site de Bonjour Idée. Elles y sont classées par catégories : les trois qui rassemblent le plus d’inscrits étant les services (277 startups), l’information et la communication (119 startups) et le commerce (112 startups).

Plus de 10 000 votes sont attendus sur la plateforme pendant les trois semaines de concours. Les grands gagnants se verront décerner un prix lors d’une soirée animée par le journaliste Jean-Marc Sylvestre, fondateur d’Atlantico.fr, le 15 avril prochain.

En parcourant la liste des entreprises inscrites sur le site, nous avons été surpris par la grande variété de corps de métier représentés. En effet, bien que les services et le commerce soient largement représentés, d’autres secteurs comme l’artisanat, le BTP, les assurances ou l’agriculture comptent également des projets très créatifs et innovants en devenir.

Les tendances dans la création de startup: digital, local, communautaire

Concernant l’activité même de ces startups, nous observons trois tendances qui ressortent particulièrement : le digital, le local et le communautaire.

En effet, bon nombre de startups proposent des applications ou plateformes capables de nous faciliter la vie au quotidien comme par exemple Clic and Walk, Swingli, Wakiris ou Looktrend. Les entreprises digitales se multiplient pour répondre aux besoins d’utilisateurs de plus en plus connectés.

Deuxième tendance, celle de la géolocalisation. Dans un monde toujours plus connecté, nous essayons de nous rapprocher de ce qui nous entoure, de favoriser la proximité. Ainsi, SoonMap, InMySphere ou Mapstr sont des startups qui surfent sur cette vague.

Enfin, la forte tendance que l’on retrouve dans tous les secteurs confondus est celle du communautaire. L’économie collaborative est partout et se spécialise de plus en plus. Comme le souligne Kossi Adzo, avec l’exemple le plus concret de 2014, Uber : « L’ubérisation des transports se poursuit avec l’apparition de services de covoiturage de plus en plus spécifiques: par communauté, par activité et parfois même par tranche horaire d’une journée ». De nombreuses plateformes communautaires se développent par centre d’intérêt. Le site collaboratif Bonjour Idée est un très bon exemple du développement de ces plateformes. Parmi les startups participant au concours, les sites Mamans Winneuses, Solimoov ou Brigeek sont notamment basés sur l’économie collaborative.

Témoignage de Sowefund, plateforme de « crowdfunding en equity »

Sowefund est la seule plateforme de crowdfunding qui pratique le co-investissement, en offrant la possibilité aux particuliers d’investir dans les mêmes sociétés et dans les mêmes conditions que les professionnels de l’investissement (réseaux de business angels, fonds d’entrepreneurs…).

Chaque particulier qui le souhaite peut soutenir une entreprise en investissant une partie de son épargne, à partir de 100 euros. La France étant toujours en manque de business angels pour soutenir l’économie réelle, les trois fondateurs de Sowefund se sont lancés dans l’aventure fin 2013 afin de démocratiser l’investissement participatif dans des entreprises françaises à fort potentiel de croissance. Benjamin Wattinne, l’un des fondateurs de Sowefund, nous explique son business model :Benjamin Sowefund

« Parmi les centaines de dossiers que nous recevons, nous choisissons de lancer sur notre plateforme seulement les projets les plus tangibles et qui ont déjà séduit les acteurs traditionnels du financement. La plateforme intervient plus comme un complément de capital et permet ainsi de soutenir pleinement la croissance de l’entreprise sélectionnée.”

Par exemple, Altiplano fait partie des 6 startups déjà présentées par Sowefund à ses partenaires depuis le lancement de la plateforme en septembre 2014. Elle a été financée d’abord par 7 business angels et a ensuite reçu des fonds de 52 investisseurs particuliers via la plateforme. “Pour des raisons de structuration du capital, nous réunissons ces différents investisseurs au travers d’une holding qui sera représentée par la personne morale de Sowefund et qui deviendra ainsi la voix de la communauté derrière l’entrepreneur.»

Benjamin Wattinne s’est inscrit sur la plateforme Bonjour Idée et participe ainsi à ce concours afin de rester proche des différentes communautés d’entrepreneurs qui brillent toujours par leurs originalités, leurs expériences et leurs motivations. En effet, pour le co-fondateur de Sowefund, la chose la plus importante à faire quand on veut se lancer, c’est de bien s’entourer. Il est important de partager avec ses différentes cibles et communautés afin de rassembler autour de soi des ambassadeurs de son projet.

Merci à Benjamin Wattinne d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Vous pouvez voter pour Sowefund ici.

 

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 2 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.