Notre compte-rendu du salon Emarketing Paris 2014

Publié le 25/04/2014 15:08 | Mis à jour le 15/02/2022 14:07

Nous étions en début de mois au salon Emarketing de Paris au cours duquel nous avons assisté à plusieurs conférences. Retour sur les principales thématiques abordées durant ces 3 jours de débat et résumé Storify de l’événement.

Les français sont toujours plus connectés aux réseaux sociaux

Screen Shot 2014-04-22 at 11.19.53 AMD’après une étude TGI Clickstream, 5,7 millions de Français seraient accros aux réseaux sociaux et y passeraient plus de 23 heures par mois. Cette communauté en ligne est une vraie mine d’or pour les entreprises. En effet, 50% des utilisateurs suivent plus de 5 marques sur Facebook ou Twitter. Alors que 83% de ces fans sont clients de la marque suivie, les raisons pour lesquelles les socionautes suivent ces marques sont variées :

  • attachement par rapport à la marque ou au produit
  • suivi des actualités et du contenu de cette marque
  • participation à des jeux concours
  • possibilité de donner son avis

Plus les utilisateurs sont amenés à participer, plus les marques gagnent en followers et likes.

Mobinautes et objets connectés : l’évolution de la mobilité Screen Shot 2014-04-22 at 11.31.53 AM

Les moyens de connexion se multiplient : alors que 98% des utilisateurs se connectent via leurs ordinateurs, 68% utilisent également leurs smartphones pour surfer, 28% leurs tablettes et 11% leurs TVs connectées. Le multicanal est omniprésent, et tend à faire évoluer les usages et le contenu (Whatsapp en faveur du sms). Le smartphone a fortement développé la notion de mobilité : les mobinautes se servent maintenant de la géolocalisation et de services comme Foursquare pour informer leurs amis de leurs déplacements. 74% des mobinautes se connectent au moins une fois par jour à un réseau social. Avec une prévision de 80 milliards de produits à horizon 2020, les objets connectés sont une nouvelle tendance. Google glass, brosse à dents connectée, stylo… L’internet des objets  se multiplie outre-Atlantique et bien que 55% des français se disent prêts, 78% d’entres eux envisagent les objets connectés comme un risque pour leurs données privées. Cependant l’exploitation des données personnelles est en général acceptée si celles-ci sont utilisées en faveur du client et du service proposé. Par exemple, le géomarketing est accepté par 59% des utilisateurs de smartphones.

Brand content : avoir quelque chose à dire pour exister

Voici  les principaux conseils de brand content que nous avons retenus pour une entreprise désireuse de se lancer dans le marketing digital :

  • préparer son discours
  • partager un contenu de qualité et multicanal
  • mettre en avant des services qui facilitent la vie des utilisateurs
  • faire participer son audience
  • garantir une sécurité complète des données de l’utilisateur

Toute présence digitale se base avant tout sur le client, qui doit être toujours placé au centre de la communication de l’entreprise.