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ARTIFY change les usages des collectionneurs d’art

Depuis quelques années, le marché de l’art a entamé sa transformation digitale. Nous avons notamment observé une évolution significative du volume d’achat d’art en ligne grâce à notre étude annuelle sur le marché de l’art en ligne. Mais les usages des collectionneurs d’art, eux n’ont que peu évolués. Comment profiter de sa collection où que l’on soit ? La contemplation d’une œuvre d’art doit-elle forcément être physique ? Simon Cau et Christophe Roux, les créateurs d’Artify proposent une nouvelle forme de consommation des œuvres pour les collectionneurs d’art et les collections d’entreprises.

 Artify, la première startup à proposer un objet connecté dédié aux collectionneurs d’art

Comment avez-vous eu l’idée de fonder ARTIFY ?

Au début de notre aventure, nous sommes partis du constat que le monde du livre, du cinéma et de la musique avaient effectué leur révolution numérique mais que celui des arts visuels en était encore à ses balbutiements. ARTIFY s’inscrit dans cette lignée et entend changer les usages de découverte et de contemplation de l’Art.

Quelle est votre solution pour faire vivre l’Art dans les espaces professionnels ?

ARTIFY se distingue par son approche hautement qualitative tant au niveau de la restitution des œuvres d’art que des contenus de médiation, référents et accessibles, proposés à nos clients.

Grâce à des contenus référents et accessibles sur tablette, les publics explorent à leur rythme les collections et apprennent chaque jour à regarder différemment les tableaux des grands maîtres ou les photographies d’artistes émergents.

Notre « Ecrin Digital » est le premier objet connecté dédié à l’Art. Sa qualité de restitution Ultra HD, alliée à la numérisation professionnelle de notre Artothèque, offre une expérience unique de découverte des œuvres anciennes et contemporaines. Nos clients peuvent venir nous voir pour des actions ponctuelles de prestation de service événementiel, médiation ou conseil. Les collectionneurs d’art peuvent également opter pour un abonnement annuel à la solution « clé en main » pour profiter de leurs œuvres différemment.

Pourquoi avoir décidé de mettre l’art en entreprise ?

Notre vision est que l’Art rend nos vies quotidiennes plus belles. L’idée d’ARTIFY est de rapprocher de l’Art des publics, en amenant l’Art directement là où les gens passent 8 à 10 heures par jour : c’est à dire en entreprise.

Cela passe par deux leviers principaux :

  • L’appropriation des outils digitaux comme facilitateurs de rencontre avec l’œuvre
  • L’apport de clés de lecture simples pour comprendre et interpréter les œuvres d’art de manière autonome et décomplexée.

Quelle est la recette pour trouver le bon associé selon vous ?

Trouver le bon associé peut s’avérer difficile et même remettre en cause un business qui marche bien. Nous avons réussi à trouver cet équilibre car nos compétences sont très complémentaires, c’est certainement la raison pour laquelle notre collaboration marche bien.

Christophe est en charge de la stratégie, du développement et des finances. Il a passé 8 ans en cabinet de conseil et 8 ans dans le tourisme et le luxe où il a développé son expertise financière. Son goût immodéré pour les nouvelles technologies, et en particulier les objets connectés, a été un vrai levier lors de la phase d’idéation.

Simon est en charge du contenu et des partenariats artistiques. Son amour pour la création et son engagement auprès des jeunes artistes, consolidés à travers ses activités de galeriste nomade et de commissaire d’exposition indépendant étaient essentiel pour le développement de notre projet. Il apporte sa connaissance approfondie de l’art et de ses réseaux.

 Quel a été votre plus gros challenge et comment l’avez-vous surmonté ?

Il nous a fallu convaincre qu’une solution digitale pouvait restituer fidèlement une œuvre d’art, produire une émotion artistique. Nous avons développé une solution qui associe le meilleur techniquement et esthétiquement : résolution Ultra Haute Définition, finition anti-reflet, colorimétrie fidèle, passe-partouts numériques sur mesure.

Nous ne prétendons pas nous substituer à l’œuvre réelle mais s’en rapprocher au plus près pour créer la curiosité et l’intérêt de nouveaux publics. Nous souhaitons donner envie d’aller au musée, de pousser la porte des galeries pour aller à la rencontre des œuvres.

Les conseils de Simon Cau et Christophe Roux, créateurs d’Artify

 4 conseils à ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat 

  1. Lancez-vous dans un projet dans lequel vous croyez. Si vous êtes convaincus vous serez convaincants.
  2. L’entrepreneuriat est un long chemin semé de joies et d’embuches. Soyez persévérants à chaque étape.
  3. Que vous entrepreniez seul ou à plusieurs, restez ouverts au marché et entourez-vous d’interlocuteurs de confiance qui vous aideront dans le développement de votre projet.
  4. Veillez à maintenir un équilibre entre votre engagement professionnel et votre sphère personnelle pour résister aux bourrasques de l’entrepreneuriat et partager vos réussites.

Les conseils d’Artify aux futurs collectionneurs d’art 

Achetez au coup de cœur et non au coup de com’.

Les plus grandes et les plus belles histoires de collectionneurs d’art sont celles qui s’enracinent dans la passion pour des artistes ou mouvements.

La valeur d’un artiste ne monte pas toute seule. Le collectionneur a un rôle-clé à jouer tant comme dénicheur de talents, mécène régulier ou promoteur de l’œuvre. Tout cela n’a de réel impact et de sens que si le collectionneur croit dans l’artiste qu’il soutient.

Privilégiez les jeunes artistes ou les galeries défricheuses

Si vous commencez votre collection, ne cherchez pas à investir dans l’art pour faire une plus value à cinq ans. Privilégiez plutôt l’achat à de tous jeunes artistes ou des galeries défricheuses, auprès desquels les prix sont encore accessibles sans être au détriment de la qualité.

Merci à Simon Cau et Christophe Roux pour cet entretien. Rendez-vous sur le site d’Artify pour en savoir plus.

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