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Mon client ne me paye pas et nous n’avions pas de contrat. Que faire ?

Nous avons posé la question à notre partenaire Finexkap. La moyenne des retards de paiement en France – au-delà du délai légal – est de douze jours. Pour limiter ces retards, les délais de paiement sont plafonnés à 60 jours calendaires depuis 2008, grâce à la loi de modernisation de l’économie.

Pour preuve, deux tiers des chefs d’entreprises interrogés expliquent avoir plusieurs fois connu des retards de paiements clients.

factures

Pour 46% des patrons de PME ou d’ETI la première cause de leurs problèmes de trésorerie est due aux retards de paiement. Chaque année, c’est plus de 15 milliards d’euros qui manquent dans les caisses des petites entreprises. Ces chiffres pointent du doigt le manque de responsabilité des entreprises, envers les autres maillons de la chaîne économique.

Les petites structures sont les plus exposées car elles sont plus fragiles. Nous savons que 25% des faillites d’entreprises sont liées à des manquements dans les règlements de la part des clients.

La première solution : la lettre de relance !

Dans un premier temps, nous vous conseillons de privilégier le dialogue plutôt que la sanction.
La lettre de relance est un bon point de départ; elle peut prendre la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception ou d’un simple courrier postal. Tout dépend de la relation que vous entretenez avec votre client.

Cette lettre fait office d’une relance supplémentaire pour rappeler à votre client que vous avez bien livré un produit ou un service, et que ce travail doit légitimement vous rémunérer.

Découvrez l’affacturage pour éviter des trous dans votre trésorerie

Vous pouvez également anticiper ces retards de paiement en faisant appel à des solutions d’affacturage. Ces solutions comblent les besoins de trésorerie court terme et vous apportent un financement rapide. Vous augmentez ainsi votre besoin en fonds de roulement et pouvez continuer sereinement votre activité.

Avec le développement des offres dématérialisées, il existe à présent des solutions d’affacturage 2.0. Finexkap fait partie des pionniers dans ce domaine et vous permet de céder des factures en quelques clics, puis recevoir un financement en 72H.

En dernier recours, faites appel au recouvrement

Le recouvrement de créances s’applique au paiement d’une somme d’argent.
Deux manières de fonctionner :

– vous pouvez réaliser ce recouvrement en interne grâce à un service contentieux,

-ou, vous pouvez l’externaliser en faisant appel à des sociétés spécialisées. La société s’occupe alors de poursuivre les démarches initiales de recouvrement, et peut également gérer les démarches judiciaires. Cependant, avant de l’externaliser, assurez-vous que votre créance soit incontestable.

Avez-vous du faire face à ce type de situation ? Faites nous part de vos expériences dans les commentaires.

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