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Comment bien choisir vos fournisseurs et partenaires ?

Le choix des fournisseurs est souvent une étape importante au moment de lancer ou développer sa société. Vous pouvez sous-traiter une tâche à un moment donné ou négocier un partenariat sur le long-terme. Dans tous les cas soyez sûr que l’image de votre société sera associée à la performance de votre partenaire. C’est la raison pour laquelle la sélection de vos fournisseurs et partenaires ne doit pas être prise à la légère.  Dans cet article, nous vous proposons de vous aider à hiérarchiser et pondérer de nombreux critères, qualitatifs comme quantitatifs, subjectifs et objectifs.

 

Les étapes à suivre pour choisir vos fournisseurs

 

Identifier les partenaires éventuels

Avant de chercher des partenaires commencez-par définir clairement vos besoins. Quelle est votre offre ? Qui est votre cible ? Quelle est la gamme de produits ou services visée ? Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ? Pourquoi votre offre est-elle unique ? Qu‘est ce que votre fournisseur peut vous apporter?

Vous pourrez ainsi rédiger un cahier des charges précis de ce que vous attendez de votre fournisseur ou partenaire.

Il existe de nombreuses façons de rechercher des partenaires :

  • Les recommandations. Sollicitez vos amis et connaissances professionnelles. Vous obtiendrez ainsi une évaluation honnête de la part d’une personne en qui vous avez confiance et qui a déjà eu recours aux services de ce partenaire.
  • Les annuaires et répertoires professionnels. De nombreux annuaires et répertoires existent en fonction du type de fournisseur que vous recherchez et de votre région, les plus connus sont bien entendu les Pages Jaunes et Thomson.
  • Les associations professionnelles. Pour des besoins spécifiques à un métier ou à une industrie, il est conseillé de s’adresser une association professionnelle qui pourra vous recommander des fournisseurs adaptés à votre situation.
  • Les organisations de soutien aux entreprises. Les CCI ou Chambres des métiers et de l’artisanat en fonction de votre domaine d’activité mais aussi le site internet de l’AFE, pourront vous aiguiller.
  • Les foires et expositions. Ces événements professionnels sont une formidable occasion pour rencontrer de nombreux fournisseurs. Avant de vous y rendre pensez à vérifier que les exposants correspondent à vos attentes.
  • La presse spécialisée. Il est fort probable que vos fournisseurs fassent de la publicité dans magazines professionnels.

Une fois que vous aurez fait le tour de toutes ces sources d’informations viendra le moment de faire la liste de vos potentiels fournisseurs. L’idéal est d’arriver à quatre ou cinq candidats. Interroger un trop grand nombre de fournisseurs est une perte de temps pour vous et pour le postulant. Voici quelques questions qui vous permettront de réduire votre liste de fournisseurs potentiels avant de les solliciter :

  • Les conditions et délais de livraison correspondent-ils à vos besoins ?
  • Quelle est leur situation financière ?
  • Depuis combien de temps sont-ils installés ?
  • Avez-vous des témoignages à leur sujet ?
  • Ont-ils été approuvés ou certifies par une association professionnelle ou le gouvernement ?

Sur quels critères évaluer vos fournisseurs et partenaires ?

 

Le moment est venu de contacter les heureux élus. En fonction de la prestation demandée vous pouvez leur demander de vous envoyer des échantillons ou répondre à votre demande par écrit. Voici les principaux critères à évaluer dans le cadre de votre appel d’offre :

  • Les compétences techniques et le sens du conseil : son expérience, ses diplômes ou certifications, son écoute.
  • La réputation : essayez de contacter ses clients actuels ou vous renseigner au sein de la profession.
  • Les conditions d’achat, facilités de paiement et garanties: autant de critères qui vous permettront de lancer plus sereinement votre entreprise et de mieux gérer votre trésorerie
  • Les services proposés: présence d’un SAV, une assistance technique ? Ou bien possibilité de bénéficier d’outils d’aide à la vente ? Cela vous permettra de mettre en confiance vos clients mais également de faire des économies.
  • La santé financière: connaitre la viabilité de l’entreprise de votre fournisseur est décisive avant de vous lancer dans un contrat à long-terme.
  • Les certifications: l’entreprise a-t-elle des labels de qualité ? un moyen d’apporter une satisfaction supplémentaire à des clients sensibles à ce genre de distinctions.
  • Le respect des chartes, des normes, des règles: la mise en avant de certaines règles éthiques et environnementales peuvent notamment avoir des effets positifs sur l’image de votre entreprise. Attention cependant à ce qu’elles soient bien respectées, l’impact n’en serait que plus néfaste.
  • Le prix: critère indispensable pour rester dans l’objectif de tarification de votre offre. Ne vous laissez cependant pas aveugler par des prix trop attractifs, comparez le rapport qualité-prix en faisant bien attention aux coûts cachés. Le juste tarif en fonction de vos besoins

 

Cette liste non exhaustive doit bien entendu être adaptée en fonction de votre offre et de vos besoins. Au moment de rencontrer vos potentiels fournisseurs pensez à préparer une liste de questions à leur poser pour ne rien oublier.

A la fin de l’entretien il vous faudra déterminer si vous pensez pouvoir construire une relation de confiance avec cette personne. En effet, vous allez dépendre de lui et vous aurez certainement à partager avec lui des informations confidentielles.

Quelle relation entretenir avec vos fournisseurs ?

 

Vous êtes lié à vos fournisseurs. Si leurs prestations ne convient pas à vos clients ou ne sont pas à la hauteur de leurs attentes, l’image de votre entreprise sera impactée. Il vous faut donc établir une relation saine avec vos partenaires. Vous pourrez ainsi bénéficier de tarifs compétitifs. Ainsi n’hésitez pas à mettre plusieurs fournisseurs en concurrence. Afin de garantir une continuité de service vous pouvez envisager un « fournisseur de substitution ». Jouez de la concurrence dès la signature du contrat. Avant de signer, comparez-les, négociez les prix, les délais de paiement, les conditions d’achat et des possibilités de renégociations. Ces dernières obligeront votre fournisseur à vous proposer des offres concurrentielles tout au long de votre collaboration.

 

Assurez-vous contre les risques liés à vos partenaires

 

En tant qu’intermédiaire, c’est contre vous que vos clients se retourneront en cas de défaillance de votre partenaire. Que ferez-vous en cas de retard dans l’exécution de votre prestation, d’erreur ou de violation des droits de propriété intellectuelle par la faute de votre fournisseur ?

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est un contrat d’assurance multirisque qui protège votre entreprise des risques que vous pourriez rencontrer dans le cadre de votre activité professionnelle.

 

Voilà, vous êtes prêt à trouver le fournisseur idéal !

Vous faites souvent appel à des fournisseurs ? Vous avez des questions ou envie de partager votre expérience ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

 

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