• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Choisir une assurance pour les professionnels de la culture

La France est reconnue sur la scène internationale comme l’un des pays les plus riches culturellement, le poids économique de la culture était de 44,5 milliards en 2016. Ce secteur est constitué de nombreux professionnels du domaine de la culture et de la création désirant partager leur passion. Les trois principaux employeurs de ce secteur sont les arts visuels, le spectacle vivant et la musique. La réalisation d’un festival, ou d’une représentation théâtrale nécessite une organisation et la mobilisation de différents métiers. Professionnels du secteur culturel, aujourd’hui vous découvrirez les raisons pour lesquelles souscrire à une assurance professionnelle reste une valeur sure pour votre entreprise et votre activité !

 

Le secteur culturel est en pleine (r)évolution…

La révolution numérique n’a pas épargné le secteur culturel. En effet, les modes de production et d’édition de contenus ont connu de nombreux changements. Cette situation a permis à de nouveaux acteurs d’émerger et d’apporter de l’innovation à ce secteur et surtout de lui permettre de se réinventer. Par exemple la création artistique se renouvelle sans cesse, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

 

D’après une étude du cabinet de conseil Ernst & Young, réalisée pour France Créative, les revenus de l’économie de la culture et de la création pèsent pour 83,6 milliards d’euros. Malgré la diminution des aides publiques et l’évolution du marché et des besoins des Français, l’État met en œuvre des stratégies pour toujours attirer le grand public. En 2018, la ministre de la culture Françoise Nyssen a annoncé le plan « Culture près de chez vous », l’objectif de cette initiative est de décentraliser la politique culturelle afin qu’elle soit menée par les autorités compétentes en région. Parmi les mesures annoncées, un « pass culture » d’un montant de 500 €, accessible à partir de 18 ans, ce qui permettra de faciliter l’accès aux lieux artistiques et l’achat de biens culturels.

 

Les spectacles vivants, et notamment les festivals, attirent toujours autant. En effet, en 2017, nous avons constaté une augmentation de 15% de la fréquentation des festivals, on compte pour cette année 6,8 millions de festivaliers ! Parmi le top 3 des festivals les plus fréquentés on retrouve le Festival Interceltique de Lorient (700 000 festivaliers), la Fête de l’Humanité (450 000 festivaliers) et les Vieilles Charrues (278 000 festivaliers). Les autres arts du spectacle vivant (théâtre, danse, ballet, opéra) ont rassemblé 25% des Français.

Le secteur de la culture et de la création se démarque par la diversité des métiers. En effet, on y trouve différents types de professionnels de la culture : acteur, journaliste, danseur, monteur.

…Et se compose de différents métiers sujets à des risques spécifiques.

Quelle que soit votre activité, nous vous recommandons de souscrire à une assurance professionnelle qui tienne compte de la nature de votre profession. Les risques dépendent de votre métier, néanmoins, il existe trois catégories de risques, que tout professionnel du secteur culturel peut rencontrer :

Les dommages causés aux tiers 

  • Comment protéger la réputation d’un metteur en scène et assumer les dommages et intérêts réclamés en cas de dommages aux biens confiés ?
  • Quelles protections en cas d’accident lors d’une émission tournée en direct ?
  • Que faire en cas de retombées pyrotechniques sur un individu ?
  • Comment protéger la réputation d’un scénariste attaqué pour plagiat par son assistant ?

Nous pouvons constater que dans ces exemples, la responsabilité du professionnel est engagée pour cause d’erreurs, de négligences, d’inattentions, de fautes graves dans le cadre de son activité. Afin de réduire les risques sur votre entreprise, la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle vous permettra d’assurer la sécurité votre entreprise en cas de versement de dommages et intérêts mais aussi de limiter les conséquences néfastes de la résolution d’un litige pour votre réputation.

Les risques liés au matériel 

  • Que faire si le musicien casse accidentellement sa guitare ?
  • Comment se protéger suite au vol de la table de mixage du DJ lors d’une tournée ?

Entre les répétitions, les déplacements et les représentations, votre activité vous amène à fréquemment vous déplacer, les risques sont importants pour votre matériel. Sans celui-ci, vous ne pourrez pas travailler, ainsi nous conseillons de protéger vos biens les plus précieux ! L’assurance de vos bureaux, peut prendre en charge votre matériel durant vos déplacements. Cette couverture vous permettra d’être remboursé dans le cas où vos équipements seraient cassés ou volés.

Les risques liés aux personnes

  • Comment faire en cas de chute d’un accrocheur-rigger lorsqu’il tentait de décrocher une enceinte ?
  • Que faire lorsque la vue du technicien lumière baisse progressivement dû à une forte exposition à l’éclairage ?
  • Que faire si une danseuse, chanteuse ne peut plus exercer son activité ?

Les professionnels du spectacle vivant sont la catégorie de professionnel les plus touchés par ce genre de risques. Si votre entreprise dépend d’une convention collective nationale (CNN) ou d’un accord collectif proposant une prévoyance ou des frais de soins de santé, vous devez appliquer le régime conventionnel. Vous avez également la possibilité de souscrire à des complémentaires pour optimiser ce régime. En complément de ces solutions, découvrez nos conseils pour organiser et optimiser votre activité sur le plan social, en lisant notre article.

Le conseil Hiscox 

Pour bénéficier de la meilleure assurance professionnelle, adaptée à votre activité, nous vous conseillons de consulter des spécialistes de votre domaine. Quelle que soit la taille et le statut de votre entreprise, il est possible de réaliser un devis en ligne, pour obtenir une formule d’assurance unique, comme vous.

Sources :

http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/EY-2e-panorama-de-l-economie-de-la-culture-et-de-la-creation-en-France/$FILE/EY-2e-panorama-de-l-economie-de-la-culture-et-de-la-creation-en-France.pdf

https://www.touslesfestivals.com/actualites/le-bilan-des-festivals-de-lannee-2016-121216

https://www.linfodurable.fr/lexperimentation-du-pass-culture-etendu-un-cinquieme-departement-4670

https://www.franceculture.fr/economie/en-20-ans-leconomie-de-la-culture-a-change-de-visage

 

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 4 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.