• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

CES 2017 : La French Tech au top de l’innovation !

Le CES (Consumer Electronics Show) véritable plateforme de lancement des prochains produits high tech célèbre son 50e anniversaire cette année ! Rendez-vous incontournable de l’innovation technologique grand public, le CES revient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas. Il s’agit de la grand-messe à laquelle tous les acteurs de l’économie et des innovations de demain doivent assister ! Plus de 200 000 visiteurs sont attendus avec 3800 exposants, 6500 médias et 150 pays représentés.

Si 2016 a été l’année des objets connectés et les prémices de la réalité virtuelle, à quoi faut-il s’attendre pour 2017 ?

La French Tech en force !

La France occupe la 3ème présence mondiale au CES avec 275 entreprises qui ont fait le déplacement ! Les premiers étant les Etats-Unis (1713 exposants) suivis de la Chine (1307 exposants). Par ailleurs, la France est la deuxième délégation mondiale de l’Eureka Park, l’espace dédié aux startups au CES, avec 233 startups de la French Tech.

Pour rappel, en 2015, le nombre de startups françaises présentes au CES était de 66 ! Une telle croissance s’explique par la qualité des ingénieurs français, l’expertise française en matière d’IA et d’analyse de données, sa culture industrielle mais aussi la montée en puissance de l’Internet des Objets en France.

3 startups françaises à l’honneur au CES 2017

Energysquare, la startup qui se veut pratique

Energysquare propose un astucieux système de recharge sans fil sous forme de sticker à coller au dos de vos appareils. Objectif ? Démocratiser la recharge sans fil. La startup a mené une campagne sur Kickstarter lui permettant de récolter 90 000€ contre les 30 000 € demandés.

PKvitality, l’e-santé au service des personnes diabétiques

Première montre connectée, la Ktrack permet de mesurer les données sans prélever de sang.  La montre est dotée de capteurs qui analysent la peau du porteur et mesurent son taux de glucose. Ainsi, plus besoin de se piquer plusieurs fois par jour, une révolution pour les malades.

Lunii, la startup qui fabrique des histoires

Dans la catégorie family tech, la startup française Lunii sort du lot. Lunii propose une fabrique à histoire permettant aux enfants de choisir le héros, l’univers, le second personnage et l’objet de leur récit. Ainsi, 48 histoires peuvent être créées.

Hiscox avait eu l’occasion de rencontrer et d’interviewer Maëlle Chassard, créatrice de Lunii lors de la journée de la femme digitale en mars 2016.

La French Tech est donc à l’honneur cette année avec de nombreuses autres innovations. Quelles sont les autres tendances qui vont dominer au CES et dans le paysage de l’innovation internationale en 2017 ?

Le CES 2017 en 5 tendances clés

Automobile : autonomie et connexion à bord

Depuis quelques années, la créativité des constructeurs automobiles s’invite au CES devenant ainsi l’un des sujets de conversation majeurs de la convention.

Ford, Audi, Nissan, Renault… Ils viendront tous présenter leur innovation en matière de voitures autonomes. En exemple, celle de Tesla que tout le monde aimerait concurrencer. A l’honneur également, la connectivité des voitures. BMW viendra présenter son tableau de bord holographique sans contact physique avec les matériaux.

Génération smart cities

Le concept de smart city est de transformer les grandes métropoles en villes intelligentes, soucieuses de l’environnement, de la sécurité et des habitudes de vies des citadins. Il s’agit d’innovations pour une nouvelle organisation de la ville avec des services et des infrastructures conciliant les enjeux sociaux, culturels et écologiques.

Robotique, intelligence artificielle, data, sécurité, objets connectés, etc. Les villes accèdent à un niveau d’intelligence supérieur dont l’objectif est d’améliorer la vie des citoyens. Par ailleurs, le thème smart city fera l’objet d’un hackathon sponsorisé entre autres par Amazon Alexa pendant le CES.

L’ère des assistants personnels connectés et intelligents

Incontournable et sans grande surprise, l’intelligence artificielle (IA) fait partie des grandes tendances 2017.  Les objets connectés et intelligents se trouvent par milliers au CES.

C’est ainsi une nouvelle ère pour les assistants personnels (surveillance de la maison à distance, des robots de service ou compagnons, quantified self etc.) toujours plus connectés à nos envies et à nos habitudes de vie.

Réalité augmentée et virtuelle (AR/VR)

Ce terrain n’est plus réservé aux géants du web et de la technologie ! De nombreuses startups développent des appareils faisant appel à la réalité augmentée et virtuelle. Cette technologie reste encore très onéreuse mais nous attendons du CES des éléments de réponses sur le potentiel d’adoption par le grand public.

Suivez le hashtag #CES2017 pour être au fait des tendances de ce salon événement !

Le conseil Hiscox :

Vous êtes une startup innovante ou avez une idée capable de révolutionner notre futur ? N’attendez plus et lancez vous ! Mais en tant qu’entrepreneur, vous devez faire à des risques qui peuvent retarder votre développement. Pensez à prendre une Responsabilité Civile Professionnelle pour garantir le succès de votre startup.

*http://www.lafrenchtech.com/actualite/ces2017_la_french_tech_premiere_delegation_mondiale_eurekapark

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 9 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.