• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

#5/5 Connaissez-vous toutes les assurances qui permettent de protéger votre entreprise ?

Hiscox a voulu recueillir le point de vue des entrepreneurs sur leurs problématiques et difficultés. Au travers d’une série de 5 grandes questions, nous avons comparé la perception des entrepreneurs français avec celle des entrepreneurs d’autres pays et voici notre dernier sujet.

5e sujet : les assurances professionnelles.

Au milieu de la montagne de formalités administratives qu’un entrepreneur doit affronter lorsqu’il monte son entreprise, se trouve l’épineux (et admettons-le, ennuyeux…) sujet des assurances à souscrire pour protéger son entreprise. En tant qu’assureur expert des assurances professionnelles nous avons voulu savoir si les entrepreneurs français étaient plus ou moins bien informés que leurs pairs étrangers.

Globalement, l’assurance n’est pas un sujet simple pour les entrepreneurs. En effet seulement 43% de notre panel déclare connaitre l’ensemble des assurances professionnelles disponibles et comprendre les risques qu’elles permettent de couvrir. Pour autant, on note de vrais écarts entre les différents pays : les Britanniques sont les plus confiants de tous, plus de la moitié d’entre eux (53%) pensent être suffisamment informés, suivent ensuite les Hollandais (49%), les Américains (43%) puis les Allemands (37%) et enfin nos voisins Espagnols (36%).

Qu’en est-il des entrepreneurs français ?

Et bien ils sont derniers de ce classement ex-aequo avec les espagnols puisqu’à peine plus d’un entrepreneur sur 3 connait et comprend l’offre d’assurances disponibles pour protéger l’entreprise et son dirigeant.

Petit rappel :

  • L’assurance des Bureaux et du matériel professionnel : Si vous possédez des bureaux pensez à les assurer pour vous protéger des incendies, dégâts des eaux, vols etc. Si vous n’avez pas de bureaux sachez que vous avez tout de même la possibilité d’assurer votre matériel professionnel (PC, ordinateurs portables, imprimantes etc.). En savoir +
  • L’assurance des Responsabilités : Tout comme les particuliers, les professionnels sont responsables des dommages qu’ils peuvent causer à autrui et doivent donc assurer leurs responsabilités civiles. Deux types de responsabilités civiles existent,   la responsabilité civile exploitation (si vous causez un dommage à autrui dans le cadre de l’activité de votre entreprise) et la responsabilité civile professionnelle (au cas ou un de vos client vous attaque en justice suite à l’une de vos prestations). En savoir +
  • L’assurance du dirigeant d’entreprise : En tant que chef d’entreprise vous courez le risque d’être mis en cause personnellement, cette assurance vous permet de protéger votre patrimoine personnel. En savoir +
Assurances via nos courtiers / partenaires

Hiscox France commercialise, par l’intermédiaire de courtiers et de partenaires, des solutions d’assurance très pointues et à haute valeur ajoutée destinées tant aux particuliers, qu’aux professionnels, entreprises ou collectivités.

Habitations haut de gamme
Objets d’art et collections privées
Responsabilité civile professionnelle
Responsabilité des dirigeants
Tous risques bureaux
Matériels et Equipements
Data Risks
Kidnapping & Extorsion

Assurance professionnelle
Obtenez un devis RC Pro en ligne

Souscription immédiate. À partir de 44€/mois

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

1 commentaire

  1. Les autoentrepreneurs sont soumis aux mêmes obligations que tout entrepreneur et doivent respecter les obligations de leur secteur d’activité. Certaines activités notamment sont soumises à qualification professionnelle. Il leur est d’ailleurs fortement recommandé d’assurer leur activité professionnelle, comme toute entreprise, au titre de la responsabilité civile professionnelle. Les artisans du bâtiment exerçant sous le régime de l’autoentrepreneur conservent l’obligation de souscrire à une garantie décennale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 6 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.