• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Travailler à Domicile : 6 conseils pour aménager votre environnement de travail 

Avec les nouvelles technologies, le travail à domicile  a pu se développer offrant une vraie opportunité pour les micro-entrepreneurs. Mais, pour se mettre en bonnes conditions, quelques ajustements dont l’aménagement d’un vrai lieu de travail chez soi n’est pas un luxe. Car, soyons clair, l’endroit que vous aurez choisi deviendra le temple de votre projet : il y murira, grandira. Vous vous y arracherez les cheveux et y célébrerez vos premières victoires ! Alors il est primordial d’y prêter une grande intention.

Découvrez nos 6 conseils pour bien choisir et décorer votre lieu de travail :

 

1)    Choisir une pièce lumineuse :

 

La lumière agit sur le moral ! Alors, même s’il se peut que vos choix en termes d’installation soient un peu limités, il est important de privilégier une pièce avec fenêtre et si possible bien exposée. En effet, la lumière a un réel impact sur le bon fonctionnement de l’organisme et sur votre bien être. Un manque de lumière peut notamment être la source de fatigue, stress ou de manque de concentration. Et s’il s’avère qu’une exposition à la lumière naturelle n’est vraiment pas possible, il existe aujourd’hui des lampes capables de remplir les mêmes fonctions.

 

2)    Épurer votre décoration :

Il est souvent très facile d’être déconcentré. Un pop-up, une alerte sur votre ordinateur, tout est prétexte à l’égarement. Alors pour maximiser au mieux votre concentration, il est important d’éviter les environnements de travail surchargés. Préférez donc, une décoration simple, inspirante et réduisez le nombre de meubles au strict minimum. On privilégie l’espace, les « motivation quotes » placardées au mur et l’ambiance Fen shui pour une efficience optimum !

3)    Garder votre bureau propre, rangé et organisé :

 

Même si la notion de rangement reste très relative, il est prouvé qu’il est difficile de se concentrer avec un bureau trop en désordre. Un espace de travail propre et rangé favorise la concentration et la créativité. Prenez donc le temps de nettoyer régulièrement votre bureau pour avoir le bonheur de le retrouver en ordre en commençant une nouvelle journée de travail, effet bonne humeur garanti !

L’organisation a également une place importante. Il est, primordial de réussir à organiser ses documents pour pouvoir trouver simplement et rapidement ce dont on a besoin. Meubles, classeurs de couleurs par thématique, quelle que soit votre méthode trouvez une façon d’être ordonné(e) pour vous y retrouver. Cela vous permettra d’être moins stressé et d’optimiser encore mieux votre temps.

 

4)    Privilégier le confort :

 

Vous serez sans doute amené à travailler pendant de longues heures à votre bureau. La sélection d’un siège confortable qui assure un bon maintien du dos est donc essentiel. En privilégiant un fauteuil avec accoudoirs, vous éviterez notamment les douleurs dans les trapèzes et bénéficierez d’une meilleure stabilité. Mais le confort passe aussi par la posture. Pour cela il faut connaitre quelques principes de base :

  • Former un angle de 90° avec les jambes.
  • Mettre les avant-bras toujours à 90° en relevant légèrement les coudes.
  • Reculer son dos jusqu’au fond de votre fauteuil pour bien caler vos lombaires.

Pas de panique, un rapporteur n’est pas pour autant nécessaire pour trouver la position parfaite ! C’est avant tout une affaire de sensation. Alors à vous de sentir dans quelle posture votre corps est totalement relâché, sans aucune tension, ni cambrure particulière, et le tour est joué.

 

5)    Isolez-vous

Encore une fois, il est possible que vous ne puissiez pas vous couper complètement des perturbations extérieures. Dans ce cas-là, il sera nécessaire de limiter au maximum les bruits qui pourraient être une source de distraction. Fermez les portes et imposez des règles dans votre maison. Investissez dans une pancarte « Do not disturb » s’il le faut ! N’oubliez pas, non plus, de mettre votre téléphone et les réseaux sociaux persos en mode off, pour vous focaliser sur votre travail sans être contaminé par vos notifications.

6)    Faites rentrer la nature 

 

Une étude a récemment démontré que la présence de plantes vertes au bureau augmente significativement la productivité. Mais, elles jouent également un rôle essentiel dans le bien-être car elles absorbent la pollution émise par les écrans, l’imprimantes, etc… Et en plus d’améliorer l’humeur et d’apaiser l’esprit, elles donnent de l’énergie et stimulent la concentration. Il serait dommage de s’en priver !

 

Grâce à tous ces conseils, vous êtes maintenant prêt à lancer votre projet à domicile et ceci dans un cadre de travail idéal.

Il vous reste cependant encore un dernier détail à régler avant de démarrer votre activité : votre assurance.

En effet, même si vous exercez à domicile, il reste nécessaire d’assurer votre autoentreprise pour la protéger, elle, ainsi que votre matériel, des risques liés à l’exercice de votre activité.

Profitez de l’expertise et du panel d’offres d’assurances professionnelles sur-mesure d’Hiscox pour réaliser votre projet l’esprit tranquille.

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 9 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.