• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

ADN des entrepreneurs (2/6) : La perception des risques et des assurances par les entrepreneurs

Retrouvez notre rendez-vous hebdomadaire consacré aux enseignements tirés de notre étude ADN d’un entrepreneur 2013*. Le sujet mis à l’honneur aujourd’hui est la perception des risques et des assurances par les entrepreneurs.

Notre enquête révèle que seulement 41% des sondés connaissent les différents types d’assurance disponibles sur le marché et 9% déclarent ne rien comprendre à leur assurance. Des chiffres qui démontrent un besoin d’accompagnement des assurés de la part des compagnies d’assurance dans la compréhension des offres et la gestion de leurs risques au quotidien. En effet, les entreprises font face à de nombreux risques qu’elles peuvent gérer notamment grâce à une assurance.


adn 2

Grâce à une bonne gestion des risques, l’entreprise peut aller plus sereinement de l’avant. Avoir une assurance adaptée à son secteur d’activité et à son entreprise contribue à une bonne gestion des risques. Si l’entrepreneur ne dispose pas d’une bonne assurance, le développement de son activité risque d’être freiné en cas de sinistre, voire mis à mal. D’ailleurs, 10% des sondés seraient prêts à prendre plus de risques uniquement s’ils avaient la certitude d’être couverts par leur assurance.

Pour se protéger, 29% des entrepreneurs déclarent avoir pris uniquement les assurances essentielles ou requises par la loi pour leur entreprise.
Par exemple, plus de la moitié des sondés ont signé une assurance « accidents individuels » et une assurance responsabilité civile. Seulement 40% des PMEs disposent d’une assurance responsabilité professionnelle et 55% n’ont pas d’assurance contre les impayés. En revanche, la plupart des sondés sont assurés contre l’atteinte à la réputation (66%).

Enfin fait intéressant, à l’heure où les cyber-menaces sont considérées comme la plus grande menace mondiale pour les entreprises** : 24% des sondés indiquent ne pas être assurés contre le piratage informatique. En effet, la plupart des dirigeants protègent leur entreprise uniquement avec un pare-feu sécurisé (71%), ce qui démontre une mauvaise perception des risques en matière de cybercriminalité.

Hiscox propose de nombreuses assurances professionnelles spécialisées pour les entreprises du conseil et des services, et notamment une assurance Data Risks pour lutter contre la cybercriminalité. Pour découvrir toutes les offres Hiscox, cliquez  ici

 

*Etude menée en mai/juin 2013 auprès de 3000 patrons de PME en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Allemagne, et en Espagne
** 16ème édition annuelle du sondage Global Information Security Survey 2013 d’Ernst & Young

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 5 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.