• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

ADN des entrepreneurs (3/6) : Les entrepreneurs et la définition du travail

Nous poursuivons notre rendez-vous hebdomadaire tiré des principaux enseignements de notre étude ADN des entrepreneurs 2013*, et revenons aujourd’hui sur la définition que les entrepreneurs ont du travail et le temps qu’ils y consacrent.

Les travailleurs français ne sont pas tous logés à la même enseigne : avec un rythme de travail qui s’élève en moyenne à 42,1 heures par semaine, les entrepreneurs français ne connaissent pas les 35 heures. Ils prennent également moins de vacances que les salariés, avec seulement 17 jours de congés par an en moyenne. Ils sont donc très loin des cinq semaines de congés payés !

Screen Shot 2013-11-21 at 11.57.16 AM

Si l’enquête de cette année révèle une légère baisse du temps moyen de travail hebdomadaire (41,1 heures par semaine, contre 42,8 heures en 2012, à l’exception des Etats-Unis), tous les pays n’ont pas la même définition du travail.

En effet, les entrepreneurs restent souvent connectés à leur messagerie électronique en dehors du bureau et passent plus de temps qu’un employé d’entreprise avec leurs clients et partenaires afin de renforcer leur réseau.
Cette année, nous leur avons d’ailleurs demandé ce qu’ils considéraient comme du travail. Les résultats sont assez étonnants et donnent des indices sur les différences culturelles :

La définition du travail selon les entrepreneurs : différente selon les cultures
Screen Shot 2013-11-21 at 11.55.58 AM

Les français ont une définition très pragmatique du travail puisqu’ils ne considèrent pas réellement comme du « travail » la formation, le réseautage ainsi que les pauses déjeuners. De leur côté, 71% des anglais estiment que le réseautage en dehors des horaires de service est du travail. Quant aux sondés allemands et espagnols, 70% d’entre eux pensent que l’amélioration de leurs compétences fait partie du travail quotidien des entrepreneurs.

Enfin, dernier chiffre surprenant, 45% des sondés dans tous les pays considèrent que le trajet pour aller au bureau fait partie du travail.

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 4 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.