• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

ADN des entrepreneurs (4/6) : Les avantages des PME par rapport aux grandes entreprises

Nous poursuivons notre rendez-vous hebdomadaire tiré des principaux enseignements de notre étude ADN des entrepreneurs 2013*. Aujourd’hui, nous abordons les différences entre les PME et les grandes entreprises.

La gestion de sa propre structure change sans aucun doute le mode de vie et le travail des professionnels qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Etre entrepreneur peut être difficile, notamment sur le plan physique et personnel. En effet, 42% des dirigeants de petites entreprises souffrent de stress et 30% d’insomnies. Un entrepreneur sur 5 déclare également avoir moins de temps pour sa famille et ses proches.

Mais malgré certains inconvénients, être entrepreneur peut avoir de nombreux avantages, particulièrement au niveau de l’autonomie et de l’épanouissement personnel, qui sont détaillés dans le graphique ci-dessous.

avantages

Un tiers des entrepreneurs s’estime plus heureux de travailler dans une petite entreprise plutôt que dans un grand groupe.

Pour plus de la moitié des entrepreneurs, le fait d’avoir des horaires souples de travail est l’un des principaux avantages même s’ils sont plus longs. La possibilité d’influencer l’orientation de l’entreprise arrive en deuxième position, car cette liberté d’action représente un avantage important face à de grands groupes, où il est souvent plus difficile de faire entendre sa voix. Les entrepreneurs apprécient également le potentiel de créativité et d’innovation bien plus élevé dans une petite structure.

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 9 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.