• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

#FIAC – 5 raisons d’acheter des œuvres d’art d’exception en ligne

Selon notre dernière étude OATR, les ventes d’art en ligne ont atteint 3,75 milliards $ en 2016, (+15% par rapport à 2015) ! Des résultats qui montrent une forte progression des la propension des collectionneurs à acheter des oeuvres d’art.

Ce marché demeure à ce jour principalement réservé à des œuvres d’une valeur inférieure à 5000€ mais certaines sociétés comme Artviatic, innovent et se positionnent sur le segment du très haut de gamme.

À l’occasion de la FIAC, nous nous entretenons avec Antoine Van de Beuque, fondateur d’Artviatic, galerie d’art en ligne permettant aux collectionneurs de découvrir, négocier et acquérir des œuvres d’exception sans intermédiaire ; une place de marché unique en son genre. Il partage avec nous les 5 raisons d’oser acheter des œuvres d’art de grande qualité en ligne !

 

1. Pour négocier sans intermédiaire et en toute confidentialité

Les plateformes d’achat d’art en ligne comme Artviatic permettent de « désintermédier » le commerce des œuvres d’art.Ce marché qui a parfois tendance à multiplier inutilement les agents, peut créer : opacité des négociations, surcoût considérable lié aux commissions…

Artviatic offre la possibilité d’une négociation directe entre acheteurs et vendeurs. Ces derniers peuvent dialoguer – de façon anonyme – via un espace de discussion doté d’un système de modération. L’identité des parties est même gardée secrète jusqu’à l’acceptation de l’acheteur, le vendeur ne pouvant valider qu’un acheteur à la fois.

2. Pour bénéficier d’un accompagnement et d’un service complet

Artviatic s’est ainsi entouré de partenaires spécialisés, experts en leur domaine, pour accompagner acheteurs et vendeurs dans l’ensemble de leurs démarches : estimation d’une œuvre, visite privée, paiement sécurisé et compte séquestre, transport, assurance, entreposage…

3. Parce que oui, vous pouvez voir l’œuvre avant l’achat ! 

Ce n’est pas parce que vous achetez en ligne que vous ne pouvez pas voir l’œuvre avant d’effectuer la transaction. Il est important d’offrir cette possibilité aux acheteurs, notamment pour des œuvres allant de 20 000€ à quelques millions d’euros. La plateforme Artviatic est d’ailleurs à ce jour la seule à proposer ces visites privées sur mesure.

L’acheteur est alors accompagné par l’expert de son choix, ou travaillant avec la plateforme. Celui-ci étudie et vérifie l’œuvre. Un moment indispensable pour rassurer l’acheteur et le conforter dans sa prise de décision.

4. Pour acheter des oeuvres d’art avec des commissions plus faibles et des œuvres à leur juste valeur

Dans les transactions traditionnelles, les commissions peuvent atteindre jusqu’à 30% du prix de vente d’une œuvre d’art, un surcoût conséquent venant s’ajouter à sa juste valeur.

Artviatic propose les commissions les plus faibles du marché ; acheteurs comme vendeurs bénéficient d’une commission équitable entre parties : 5% acheteur, 5% vendeur.

5. Pour pouvoir choisir au sein d’un catalogue sélectionné et certifié

Toutes les entrées au catalogue Artviatic font l’objet de la sélection la plus stricte afin de ne proposer que des œuvres d’exception et d’apporter toutes les garanties nécessaires. Chacune d’entre elles est référencée avec précision – titre, date de réalisation, dimensions, technique, signature, provenance, certificat et/ou inscription au catalogue raisonné, expositions, bibliographie… – et présentée sous forme de photographies en haute définition.

Comme vous le voyez, il existe de nombreux avantages à acheter de l’art en ligne à la condition de choisir une plateforme qui vous permette de le faire en toute sécurité.

Collectionneurs, nous espérons que cet article vous aura convaincu et que ces 5 raisons pourront vous aider à passer le cap pour acheter de belles œuvres en ligne.

Pensez à privilégier les plateformes qui offrent de véritables services et une approche relationnelle. Veillez à demander les certificats d’authenticité au vendeur et prenez le temps d’aller voir l’œuvre ou de le faire examiner par un expert avant achat.

Merci à Antoine Van de Beuque pour cette interview !

Le conseil Hiscox : 

Pour profiter de vos collections en toute sécurité, pensez à assurer vos œuvres d’art. Depuis près de 50 ans, Hiscox est un assureur de référence des œuvres d’art et de patrimoine de valeur.

Découvrez notre série d’interviews réalisées en l’honneur de notre partenariat avec la FIAC

 

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 1 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.