• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Travailleur indépendant – 6 astuces pour améliorer votre productivité au travail

Le temps, c’est de l’argent…  Pas uniquement, évidemment. Et pourtant, lorsqu’on est auto-entrepreneur, consultant indépendant ou freelance il est clair que plus on est efficace, plus on accroît ses revenus. Et plus on a du temps pour soi et sa famille aussi ! Pas toujours évident… La clé de l’efficacité, de l’avis de nombreux experts et micro-entrepreneurs, reste l’organisation ! Et ce d’autant qu’une mauvaise organisation serait l’une des premières sources de stress professionnel selon les dernières études de l’OMS et de la Cegos. Voici quelques astuces très simples pour améliorer sa productivité au travail sans se mettre la pression !

Productivité au travail des travailleurs indépendants – 6 astuces pour l’améliorer

Aménager son espace de travail

Travailler chez soi exige un minimum de rigueur. Autant s’aménager un espace qui soit aussi agréable que pratique. Le mieux est de disposer d’un bureau dans une pièce à part afin de séparer au mieux la partie de son domicile réservée à la détente de celle dédiée à son business. Immergé dans votre univers professionnel, vous n’en serez que plus concentré et augmenterez votre productivité au travail. A défaut, le salon peut constituer une option pour placer bureau, étagères et autres rangements, histoire de ne pas se laisser ensevelir sous les papiers. Ne négligez pas l’éclairage, la lumière naturelle étant un réel atout.

Pour aller plus loin, découvrez notre article : Travailler à domicile : 6 conseils pour aménager votre environnement de travail.

Planifier et prioriser son activité

Débutez chaque semaine et chaque jour en ayant en tête les missions que vous avez décidé d’accomplir. Vous pourrez ainsi prioriser plus facilement chacune de vos actions et planifier votre journée tout en gérant les imprévus plus facilement. Et même, préparer une feuille de route la veille pour gagner du temps le lendemain matin !

Comment procéder ? Bannissez les longues listes aussi démotivantes et qu’intenables en commençant par repérer les tâches les plus essentielles. Autrement dit, celles qui sont incontournables dans la poursuite de votre activité, celles qui sont à forte valeur ajoutée. Vilfredo Pareto, sociologue et économiste italien (1848-1923) a d’ailleurs estimé que 80% des résultats découlent de seulement 20% du travail. D’où cette impérative nécessité de hiérarchiser les priorités. N’oubliez pas les imprévus.

Enfin, affectez une durée réaliste par tâche et efforcez-vous de la respecter. Une manière d’éviter de trainer des pieds sur des tâches pouvant être rapidement réglées !

Se concentrer sur une tâche à la fois, sans distraction augmente la productivité au travail

On croit souvent que le fait de faire plusieurs choses en même temps rend plus productif et efficace. Or différentes études montrent, au contraire, que le multitasking nuit à la productivité. En effet, chaque fois que l’on passe d’une activité à une autre, notre cerveau a besoin d’un certain temps pour quitter la première et s’adapter à la nouvelle. Et même s’il est très rapide, il n’ira jamais aussi vite que s’il est concentré sur un seul dossier. La perte de temps causée par le changement constant entre plusieurs tâches a même été estimée à 40% de temps de travail effectif. Sans parler de la qualité de travail également altérée.

Alors que, comme l’a théorisé l’économiste suédois Sune Carlson, « un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois ». Donc, une fois lancé, ne vous laissez pas distraire par votre smartphone, vos emails. Fermez toutes vos applications et accomplissez votre tâche jusqu’au bout. On estime que le cerveau peut fonctionner à plein régime sur des sessions de 60 à 90 minutes maximum ! Et si vous n’y êtes pas encore, entrainez-vous en allongeant progressivement votre concentration par tranche de 5 à 10 minutes.

Avoir un rituel de mise en route et se ménager des pauses

Avoir recours à un rituel très simple comme se servir une boisson chaude, pratiquer la respiration abdominale, aide à démarrer sa journée de travail et à préparer son esprit à être plus efficace et à se concentrer. Rappelez-vous qu’au cours d’une journée de travail, la productivité au travail décroit à mesure que le temps s’égrène. Les pauses repas, mais aussi les pauses pour s’aérer l’esprit, faire quelques pas sont bien évidemment indispensables.

Célébrer !

Prenez le temps célébrer les taches accomplis, les succès professionnels. Un bon moyen de renforcer la confiance en soi.

La discipline, la discipline, la discipline !

Tant que vous êtes discipliné, que vous gérez votre emploi du temps, il n’y a pas de raison que vous ne soyez productif !

N’hésitez pas à rappeler à vos proches et votre entourage que vous avez un travail et qu’être entrepreneur ne signifie pas être libre comme l’air !

 

Le conseil Hiscox

Et pour garder votre concentration et sérénité intacte, gages de votre efficacité, choisissez l’assurance la plus adaptée à votre activité !

 

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 6 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.