Le Top 5 des œuvres d’art achetées en ligne

Publié le 21/08/2014 14:16 | Mis à jour le 03/07/2019 16:30

S’il existe aujourd’hui plusieurs canaux d’achat d’art, le marché de l’achat d’art en ligne est en pleine mutation. C'est un marché estimé à 1,57 milliard de dollars en 2013. Ce chiffre devrait doubler d’ici cinq ans selon le dernier rapport Hiscox.

Pour trouver une œuvre sur la toile, 59% des acheteurs n’hésitent pas à mener l’enquête par l’intermédiaire des médias ou des articles de presse, premier vecteur d’informations. Le bouche à oreille est le second canal de recommandation. En effet, 53% des sondés affirment avoir découvert un site Internet par ce biais. Cela avant les moteurs de recherche  (47%) est les sites web propres aux maisons de ventes aux enchères (45%).

La fréquentation de ce type de plateformes concerne davantage les moins de 35 ans (63%). 50% des sondés visitent des sites Internet dédiés à la vente d’objets d’art et de collection au moins une fois par semaine. Cela laisse présager de belles perspectives de développement pour de futures plateformes online !

Nous vous proposons de découvrir les œuvres d’art qui se vendent le mieux en ligne :

1 - Les tableaux originaux

Les acheteurs affichent une préférence marquée pour les œuvres uniques telles que les tableaux. En effet, 61% des acheteurs d’art en ligne ont acquis un ou plusieurs tableaux sur Internet au cours des 12 derniers mois. Mais également :

  • 13% ont acheté des tableaux de moins de 500€,
  • 13% ont en moyenne déboursé entre 500€ et 1 000€ par œuvre d’art,
  • 45% ont acquis des objets dans une fourchette de prix de 1 000€ à 10 000€,
  • 19% de 10 000€ à 50 000€,
  • 10% ont dépensé en moyenne plus de 50 000€.

2 - Les reproductions à tirage limité

Les reproductions à tirage limité constituent un point d’accès très prisé des nouveaux collectionneurs : 55% des sondés ont fait l’achat d’une reproduction sur Internet au cours des 12 derniers mois. Parmi ceux-ci, 40% ont acheté des reproductions pour moins de 500€. 19% à un prix compris entre 500€ et 1 000€, 25% entre 1 000€ et 5 000€ et 15% pour un montant supérieur à 5 000€.

3 - Les photographies

Les photographies jouissent d’une popularité croissante : 46% des acheteurs en ligne ont pu trouver une ou plusieurs photographies sur Internet au cours des 12 derniers mois.

  • 41% d’entre eux ont en moyenne dépensé moins de 500€ par photographie,
  • 14 % ont dépensé entre 500€ et 1 000€,
  • Et 36% entre 1 000€ et 10 000€.

4 - Les sculptures

21% des acheteurs d’art en ligne ont fait l’acquisition d’une sculpture sur Internet au cours des 12 derniers mois. 25% d’entre eux ont en moyenne dépensé entre 100€ et 1 000€ par objet d’art, 40 % entre 1 000€ et 10 000€, 20% entre 10 000€ et 50 000€ et 15% ont acheté une ou plusieurs sculptures pour un montant supérieur à 50 000€.

5 - Les arts liés aux nouveaux médias et aux technologies numériques

Cette tendance n’en est qu’à ses balbutiements et devrait gagner en attrait auprès des jeunes acheteurs. 11% des sondés ont en effet acquis des œuvres d’art liées aux nouveaux médias et aux technologies numériques sur Internet (vidéos, art numérique, etc.).