Entreprises : 5 conseils pour travailler avec des influenceurs, par Ophélie Duvillard

Publié le 09/06/2018 14:16 | Mis à jour le 13/12/2022 18:30 | 5 min de lecture

Les marques font de plus en plus appel aux influenceurs pour promouvoir leurs produits et services. Mais nombre d’elles font encore quelques erreurs lorsqu’il s’agit de les approcher pour leur proposer un partenariat. Ophélie Duvillard, influenceuse, a fondé la plateforme de mise en relation entre marques et influenceurs « Way2UP » pour faciliter ces échanges. Elle nous en parlait justement dans cet article. Aujourd’hui, elle partage ses 5 conseils aux entreprises qui souhaitent travailler avec des influenceurs et ainsi se lancer dans le marketing d’influence :

1 – Proposez des partenariats « win-win »

Entreprises, si vous souhaitez bénéficier de l’influence et de la visibilité que peut vous offrir un influenceur et instaurer une bonne relation avec celui-ci, mettez en place des opérations gagnant-gagnant ! Lui aussi doit y trouver son compte !

Vous pouvez par exemple lui offrir un essai complet de votre produit ou de votre service, sur le long terme, afin qu’il puisse véritablement mettre en avant votre projet. Ou encore lui proposer une expérience inédite.

En effet, les influenceurs ont de plus en plus envie de travailler sur le long terme avec les marques ! Adaptez donc votre stratégie pour mettre en place de belles opérations, et créer une véritable relation !

2 – Soyez précis et allez droit au but !

En plus de dire clairement dans votre premier mail d’accroche, l’échange win-win, donnez un maximum d’informations sur l’opération que vous souhaitez mettre en place :

  • Que voulez-vous ?
  • En échange de quoi ?

L’idéal est également d’annoncer clairement quelle rémunération vous proposez à l’influenceur (s’il s’agit d’un partenariat rémunéré).

Les marques ont tendance à ne pas vouloir donner tout de suite leur budget. Or, c’est une perte de temps. L’influenceur sera alors obligé de vous donner un prix qui à coup sûr ne sera pas le vôtre. L’échange n’en sera alors que plus compliqué et long !

En évoquant tout de suite votre budget, l’influenceur pourra savoir si la proposition l’intéresse ou pas. Il pourra également vous proposer d’adapter votre projet en fonction du budget que vous pouvez y consacrer si celui-ci n’est pas assez conséquent.

Vous ne pouvez pas vous permettre de le rémunérer ? Dites-le clairement aussi. Cela évitera les aller-retours sans fin et vous fera gagner du temps !

3- Personnalisez votre message d’approche et ciblez !

Avant de proposer un partenariat à un influenceur, commencez par aller (vraiment) voir ce qu’il/elle fait ! Quelle est sa ligne éditoriale ? Qu’aime-t-il/elle ?

Tout comme les journalistes, les influenceurs reçoivent énormément de demandes. Aussi, il vous faut les convaincre en quelques instants. Montrez que vous vous intéressez vraiment à leur travail et dites-leur pourquoi vous pensez que votre proposition pourrait lui correspondre.

Par exemple :« Bonjour Ophélie, nous avons vu que tu étais entrepreneure... on adore ton état d’esprit sur le développement personnel... »... Ces petits détails lors du premier échange montrent que la marque suit vraiment l’influenceur, qu’elle s’est intéressée à ce qu’il/elle fait.

Egalement, cela peut paraître évident mais de nombreuses marques font encore l’erreur : CIBLEZ ! Ne proposez pas à une personne vegan des produits testés sur les animaux ou des vestes en cuir par exemple. Renseignez-vous sur l’éthique de l’influenceur et sur ses centres d’intérêts ou habitudes de consommation pour choisir LA bonne personne pour représenter votre marque/produit.

4- Faites appel aux micro-influenceurs....

Si vous n’avez pas énormément de budget dédié aux partenariats influenceurs et que vous souhaitez tout de même travailler avec eux, visez les micro-influenceurs.

Ces influenceurs aux plus petites communautés pourront tout autant vous permettre de toucher une cible qualifiée et d’avoir de très bons résultats !

Mieux vaut parfois toucher une plus petite communauté mais extrêmement qualitative, qu’une plus grande qui le sera moins.

Commencez petit, regarder ce qui marche, ce qui marche moins, et avancez tout doucement jusqu’à pouvoir approcher les plus grands.

5- ...Mais osez faire appel aux « grands » influenceurs aussi !

Non, les grands influenceurs ne sont pas intouchables ! Entreprises, sincèrement osez ! Envoyez-nous un mail car vous n’avez rien à perdre. Et même si nous ne vous avons pas répondu une fois, n’hésitez pas à continuer de nous transmettre vos propositions. Alors oui, les micro-influenceurs sont intéressants et il est tout à fait possible d’avoir une belle opération avec eux. Mais tentez tout de même !

Si un influenceur est touché par votre produit, votre service, votre projet, rien n’est perdu !  

Merci Ophelie pour ces conseils ! Entrepreneurs, vous savez maintenant comment mettre toutes les chances de votre côté pour travailler avec des influenceurs.

Si vous êtes à la recherche d’influenceurs en particulier, n’hésitez pas à découvrir Way2UP, la plateforme de mise en relation marque/influenceurs créée par Ophélie. Sans intermédiaire, elle vous permet d’échanger directement avec les influenceurs et de trouver LA bonne personne pour promouvoir votre produit/service.

Le conseil Hiscox :

Professionnels du marketing et/ou de la communication, une simple erreur dans la réalisation de votre prestation peut exposer votre entreprise à des conséquences sévères, tant en termes de réputation qu’au niveau financier. Aussi, il est important d’être bien couverts en choisissant une assurance adaptée à votre métier. Découvrez notre RC Pro dédiée aux métiers du marketing et de la communication.