3 bonnes raisons d'envoyer des cartes de voeux professionnelles

Publié le 17/01/2019 14:00 | Mis à jour le 20/07/2022 12:27

Les cartes vœux, véritable levier professionnel ?

Après les fêtes de fin d’année viennent les sempiternels vœux. Si l’affaire est vite réglée avec ses proches auxquels on réserve sms et coups de fil, la question fait toujours débat dans le cadre professionnel !  Est-il utile ou non de céder à la tradition des cartes de voeux ? De l’avis des experts du réseautage, des RH et de la com, la réponse est oui ! Que vous soyez à la tête d’une petite entreprise ou auto-entrepreneur, c’est incontestablement un levier marketing efficace. Alors, voici quelques conseils pour soigner vos vœux 2019.

Un véritable outil de com et de fidélisation

Dans un univers professionnel souvent speed et concurrentiel, la période de vœux est un moment particulier. Une bulle de bienveillance et de liberté dans laquelle nous échangeons sans penser business et sans justification aucune ! C’est donc le moment idéal pour entretenir les relations existantes avec vos clients, vous rappeler au bon souvenir de vos prospects et anciens clients ou resserrer les liens avec votre réseau.  Et si vous venez tout juste de démarrer votre activité professionnelle, de vous installer dans une région, la carte de vœux peut être un excellent outil de prospection. Elle est aussi et surtout un moyen de porter haut et fort votre marque et vos valeurs d’entreprise. C’est d’autant plus vrai si vous optez pour une création graphique adhoc. Son originalité, son élégance, sa qualité par exemple marqueront les esprits, tout en soulignant votre créativité et votre professionnalisme.

E-card ou version papier, au choix Les deux options se défendent !

Tout dépend de votre budget et de vos objectifs. La carte digitale permet de toucher beaucoup plus de personnes en peu de temps. Et comme le temps, c’est de l’argent… De nombreux sites permettent de la créer et de la personnaliser, gratuitement ou pas, en quelques clics. Vous pouvez même y ajouter un lien vers votre site internet. Et surtout, n’oubliez pas de la partager sur vos comptes Facebook, LinkedIn ou Instagram. Avec un peu de chance, si elle est originale, elle fera le buzz bien au-delà de vos contacts. Visibilité garantie La carte de vœux papier n’a pourtant pas dit son dernier mot, boostée par l’ère du tout numérique ! L’objet en tant que tel, -papier, création graphique, format-, mais plus encore le message manuscrit sont autant de signes d’une très grande attention envers son destinataire. Si elle est réussie, elle s’affichera peut-être quelques temps sur un bureau. Et joignez l’utile à l’agréable en optant pour une carte solidaire qui soutient les actions d’une ONG.

Un message personnalisé, court et simple

Souvent, on tarde à se lancer dans l’écriture des vœux car on ne sait pas quoi dire… Inutile d’écrire un roman ! Par mail ou par courrier, trois ou quatre lignes suffisent pourvu que le ton soit chaleureux et le message en phase avec les valeurs de votre entreprise. Accompagnez les formules consacrées d’une touche personnalisée selon le lien vous unissant au destinataire. Par exemple, évoquez ses nouveaux projets ou développements… Remerciez-le de sa confiance s’il s’agit d’un client. Proposez-lui une rencontre si vous ne l’avez vu depuis un certain temps.  Internet, avec ses sites dédiés aux textes de cartes de vœux et ses dictionnaires de synonymes, peut être une bonne source d’inspiration. Bref, toute marque d’attention est la bienvenue, à condition de ne pas tomber dans le familier ou dans le commercial qui ferait douter de votre sincérité. Et, pensez à répondre aux vœux que vous avez reçus. Foncez, il est encore temps de réaliser votre carte de vœux. La tradition veut, qu’en France, on peut les adresser jusqu’à la fin du mois de janvier !  

Le conseil Hiscox

Et comme c’est la saison des bonnes résolutions, pensez à protéger votre activité. Avec Hiscox, 5 minutes suffisent pour savoir quelle assurance professionnelle est faite pour vous. Hiscox a pensé à tout, et surtout à vous !