• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Leadership : les 10 qualités d’un chef d’entreprise

« Faire de grandes choses est difficile ; mais diriger de grandes choses est encore plus difficile. » – Friedrich Nietzsche. Cette citation est particulièrement vraie dans l’administration des entreprises. En effet, derrière toute entreprise se cache un homme ou une femme qui incarne une identité, une vision. Cette personne prend en charge la gestion et l’organisation de l’entreprise : elle porte donc de lourdes responsabilités. Certains entrepreneurs marqueront l’histoire : Larry Page, Bill Gates, Richard Branson, Winfrey Opprah, Jack Ma, Steve Jobs ou encore Jeff Bezos. Quelles sont leurs particularités ? Quels traits de caractère partagent-ils ? Comment devenir un leader ?

Nous sommes tous uniques et définissons notre propre leadership. Cependant, voici 10 caractéristiques essentielles communes à tous les leaders. En développant ou en ayant ces qualités, vous serez un chef d’entreprise inspirant et respecté ! Pour un être un leader, vous serez :

Visionnaire

Vous incarnez une vision un socle pour votre entreprise. Partagez vos valeurs, le fondement de votre éthique. En partageant ce qui vous est cher, ils pourront se retrouver et partager votre vision. Par exemple si vous optez pour le mécénat d’entreprise comme moyen de transmettre votre passion à vos salariés (cela peut aussi être un moyen de réduire votre imposition).

Le monde est en changement constant. Être visionnaire, c’est aussi être en mesure de réinventer son business model afin de toujours satisfaire les besoins de ses clients.

Flexible

Adaptez-vous à toutes les situations. Sans être un expert dans tous les domaines, vous êtes amené à occuper de nombreuses responsabilités ! Vous pouvez toujours externaliser l’une de vos activités si besoin. Les tâches administratives par exemple, voici 5 raisons de choisir votre expert-comptable, ici.

Vous devez vous inspirer des dernières tendances pour prendre les meilleures décisions. C’est la raison pour laquelle Bill Gates, lit en moyenne 50 livres par an pour nourrir son imagination !

Un meneur d’hommes doit également s’adapter aux besoins de ses employés, ses clients, ou autres partenaires. Cette omniprésence sur le terrain lui permet de comprendre les enjeux de ces derniers et surtout d’y apporter une solution adaptée.

Clairvoyant dans la gestion des ressources humaines

Entourez-vous des meilleurs talents. Soyez clairvoyant durant le processus de recrutement de vos collaborateurs. Les valeurs du candidat doivent faire écho à celles de l’organisation et aux personnalités dont l’entreprise a besoin. De nombreuses entreprises, effectuent des tests de personnalité tels que le test Myers Briggs Type Indicator (MBTI). Il permet de déterminer le portrait psychologique du candidat en mettant en lumière sa personnalité, ses modes de fonctionnement et de pensée. Notez que la diversité de profils est source d’innovation et de créativité.

Reconnaissant

Un bon meneur d’hommes reconnait que le succès n’émane pas que de lui mais qu’il est le résultat du travail de chacun. Ne manquez pas de féliciter vos collaborateurs. Ces témoignages de reconnaissance et de respect, permettront de stimuler l’équipe et d’augmenter la productivité. Partagez les bons résultats avec votre équipe, cela stimulera votre organisation. Cela montrera de la reconnaissance et vos collaborateurs n’en seront que plus motivés.

Organisez des évènements en dehors des heures de travail, souhaitez les anniversaires, discutez de manière informelle. Toutes ces petites attentions, leur prouveront que vous êtes plus que leur chef, une personne qui se soucie de leur bien-être.

Disponible et ouvert

Les conditions de travail ont un impact sur les performances d’un employé. En instaurant un environnement prompt aux échanges, à l’expression de tous vos salariés seront plus impliqués. C’est à vous d’établir des objectifs clairs en considérant les apports de chacun à la réussite commune. Vous créez ainsi un climat où chacun aura le sentiment d‘ajouter sa pierre à l’édifice. La confiance est la clef de voute d’une organisation. Ayez confiance en vos collaborateurs. Les journées ne durent que 24 heures, vous ne pouvez pas tout faire alors apprenez à déléguer. Veillez néanmoins à reconnaître la charge de travail que vos employés peuvent supporter, attention au burnout. Favorisez les moments d’échange et de partage (formel ou informel). Vous pouvez, par exemple, organiser des ateliers de brainstorming ou de team building, bénéfiques pour booster la créativité et la capacité de prise d’initiatives de vos salariés.

Un bon communiquant

Négocier des partenariats, motiver vos collaborateurs, rassurer des actionnaires ou vos salariés, pitcher un investisseur… c’est votre quotidien.  Un bon leader, s’exprime clairement. Cette qualité vous permettra de vous faire comprendre par vos collègues, de gagner la confiance d’un investisseur ou d’un nouveau client. Faites également attention à votre communication non-verbale, on considère que 93% des messages passent par le langage non-verbal ! Apprenez à maîtriser votre gestuelle. Pour que le message passe, une communication de qualité sera basée sur l’honnêteté et la transparence.

Humble

Si vous êtes un bon leader, vous n’aurez pas besoin de vanter vos mérites. Les autres le feront pour vous. La critique constructive est toujours bonne à prendre. Elle vous permettra de vous améliorer. Écoutez les reproches et les contradictions de vos employés, Tout le monde peut se tromper, même les meilleurs ! Même si vous êtes un expert dans votre domaine, vous devez reconnaître que vous n’avez pas réponse à toutes les questions. Vous laissez ainsi la place à vos collaborateurs de trouver d’autres alternatives.

Pondéré

En tant que chef d’entreprise, votre comportement a des conséquences directes sur celui de vos salariés. Si vous êtes de bonne humeur, ils vous imiteront, votre mauvaise humeur aura des conséquences sur leur performance. Apprenez à contrôler vos émotions. Il est important de vous accorder des pauses, du temps pour un loisir. Cela vous permettra de vous changer les idées et d’être détendu lorsque vous travaillez.

Courageux

Osez prendre des risques pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Comme Nelson Mandela, le dit « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Après chaque prise de décision qu’elle soit bonne ou mauvaise, vous devez être en mesure d’expliquer vos choix à vos collaborateurs et d’en tirer des leçons. En dehors des compétences professionnelles, ne négligez pas votre état d’esprit lors du lancement et de la gestion de votre entreprise. Dans notre article, nous vous donnons des pistes pour muscler votre confiance.

Responsable

Un entrepreneur est avant tout un chef d’entreprise. Afin de garantir la pérennité de votre entreprise il convient de prendre des risques modérés et d’assurer vos arrières et ceux de l’entreprise. Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle protège votre entreprise des risques professionnels que vous pourriez rencontrer avec vos clients, que vous soyez une entreprise, un auto-entrepreneur ou un indépendant Celle-ci vous permet de garantir la stabilité financière de votre entreprise en cas de litige.  Estimez gratuitement le montant de vos cotisations en ligne.

 

Entrepreneurs, un bon leader est une personne avant tout tournée vers les autres. Vos employés comptent sur vous, montrez-leur que vous comptez sur eux. Certaines qualités font d’un leader une personne en qui l’on croit et pour qui l’on désire tout accomplir. N’oubliez pas que le leadership est propre à chaque personne et qu’il se construit tout au long de votre carrière. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront dans l’affirmation de votre position de leader ! 

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 3 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.