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Avez-vous les 10 qualités pour être un chef d'entreprise?

Publié le 09/11/2023 09:23 | Mis à jour le 09/11/2023 10:15 | 14 min de lecture

Bill Gates, Jeff Bezos ou Elon Musk, ils dirigent les plus grandes entreprises et tout le monde connaît leurs noms, mais comment en sont-ils arrivés là ? Si ces derniers sont arrivés au bon moment sur leur secteur, cela ne suffit pas toujours à faire la réussite d'une entreprise ou d'un cadre dirigeant. 

Pour conduire sa société au succès, il faut cultiver tout un ensemble de qualités. Vous pouvez, d'ailleurs, commencer à en développer certaines dès à présent. Mais pour cela, il va falloir comprendre les enjeux de la voie managériale.

Chef d'entreprise : ce qu'il faut savoir

Être chef d'entreprise est une responsabilité majeure qui exige une vision stratégique, une capacité de prise de décisions et de fortes compétences pour gérer efficacement les ressources humaines, y compris le recrutement et la motivation des équipes. La planification stratégique est essentielle pour atteindre les objectifs à long terme, tout comme la gestion financière et la maîtrise des opérations. Un dirigeant doit également comprendre les principes du marketing et de la vente, comment se conformer aux lois et aux réglementations et comment gérer les risques. Être chef d'entreprise peut être gratifiant, mais demande un engagement intense et une préparation minutieuse pour jongler avec de multiples responsabilités et prendre des décisions cruciales.

Comment devenir directeur d'entreprise ?

Selon la structure de l'entreprise en question, devenir directeur peut être une longue ascension le long de l'échelle managériale ou bien être la conséquence d'une restructuration de l'entreprise, du départ à la retraite du précédent directeur, etc. Ce qui propulse au poste de dirigeant d'entreprise ce sont avant tout les qualités et la capacité à obtenir des résultats. La plupart des entreprises établies attendront d'un futur directeur une expérience préalable de direction ou au moins des résultats probants en tant que manager, chef d'équipe ou entrepreneur..

Il est important de rappeler qu'un auto-entrepreneur est son propre dirigeant ! En étant à l'origine d'un projet, un entrepreneur va construire son équipe et se trouver des partenaires de confiance, et ce, tout en centralisant des décisions et responsabilités qui l'obligeront à gérer de nombreux sujets. Cela peut même ouvrir les portes de meilleurs postes de dirigeants. Cela dit, ce seront toujours vos résultats, plus que vos précédents statuts, qui parleront pour vous.

Quelles compétences pour un gérant ? Pas de parcours d'étude imposé

Il n'existe pas d'études spécifiques qui garantissent l'accès à une carrière de chef d'entreprise, car ce rôle dépend davantage des compétences entrepreneuriales, de l'expérience et de la vision stratégique, que des diplômes reçus. De plus, les tâches attendues d'un dirigeant peuvent varier selon la taille, la capitalisation et l'activité de l'entreprise. 

Il est cependant bon de noter que de nombreuses écoles de commerce intègrent ces notions de gestion et de responsabilités et préparent à la fois à des postes de dirigeants, mais aussi à l'entrepreneuriat. Les réseaux que créent les études supérieures sauront également vous donner les ressources pour réussir et vous aideront à trouver vos futurs collaborateurs.

Comment qualifier un manager par rapport à la direction ?

S'il s'agit pour les deux de métiers à responsabilités, il existe une nuance. Un chef d'entreprise s'occupe de la direction et de la gestion au sein d'une entreprise, là où un manager gère uniquement la supervision d'une équipe, généralement plus restreinte. Néanmoins, les deux travaillent en étroite collaboration : la direction fait appel à son ou ses managers de chaque pôle afin de déléguer l'opérationnel et d'analyser les actions pour ensuite prendre les bonnes décisions avec une vision globale pour le développement de l'entreprise.

Combien gagne un dirigeant ? Entre motivation et salaire

Le salaire d'un chef d'entreprise varie en fonction de différents facteurs. Si un dirigeant en France gagne en moyenne 3 000 à 4 000 euros nets par mois, ce n'est pas le cas de tous les chefs d'entreprise. La variation entre ceux qui touchent le moins et le plus peut être colossale. Cette rémunération est liée à la santé de votre compagnie : votre réussite est aussi celle de vos collaborateurs et de votre équipe, ce qui peut être extrêmement motivant comme extrêmement stressant. C'est pourquoi les meilleurs dirigeants sont les plus passionnés par leur activité.

Les directeurs de plus petites entreprises peuvent trouver les contraintes très lourdes, mais ont souvent des marges et rémunérations bien supérieures à de plus grandes entreprises. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Si vous êtes passionné, possédez les compétences stratégiques et une vision pour votre entreprise, elle pourra continuer de grandir, et votre salaire avec.

Quelles sont les 10 qualités indispensables d'un bon chef d’entreprise ?

« Faire de grandes choses est difficile ; mais diriger de grandes choses est encore plus difficile. » – Friedrich Nietzsche.

Cette citation est particulièrement vraie dans l’administration des entreprises. En effet, derrière toute entreprise se cache un homme ou une femme qui incarne une identité, une vision. Cette personne prend en charge la gestion et l’organisation de l’entreprise : elle porte donc de lourdes responsabilités. Certains entrepreneurs marqueront l’histoire : Larry Page, Bill Gates, Richard Branson, Oprah Winfrey, Jack Ma, Steve Jobs ou encore Jeff Bezos. 

Nous sommes tous uniques et définissons notre propre leadership.

Cependant, voici 10 qualités essentielles d'un chef entreprise. En les développant, vous serez un dirigeant inspirant et respecté ! 

1) Visionnaire - penser à l'avenir

Vous incarnez une vision, un socle pour votre entreprise. Partagez vos valeurs, le fondement de votre éthique. En transmettant ce qui vous est cher, vos salariés pourront se retrouver et partager votre vision. Si vous optez, par exemple, pour le mécénat d'entreprise, expliquez vos raisons en partageant votre passion avec vos salariés, tout en ajoutant des informations plus factuelles si elles existent (cela peut aussi être un moyen de réduire votre imposition).

Le monde est en changement constant. Être visionnaire, c’est aussi être en mesure de réinventer son business model afin de toujours satisfaire les besoins de ses clients.

2) Flexible - diriger avec empathie

Adaptez-vous à toutes les situations. Sans être un expert dans tous les domaines, vous êtes amené à occuper de nombreuses responsabilités ! Vous pouvez toujours externaliser l’une de vos activités si besoin, par exemple pour un domaine stratégique en choisissant le bon consultant indépendant.

Rester informé et observer d'autres modèles de réussite est une bonne habitude à prendre. Vous devez vous inspirer des dernières tendances pour prendre les meilleures décisions. C’est la raison pour laquelle Bill Gates, lit en moyenne 50 livres par an pour nourrir son imagination !

Un bon chef d'entreprise doit également s’adapter aux besoins de ses employés, de ses clients, ou de ses partenaires. Cette omniprésence sur le terrain lui permet de comprendre les enjeux de ces derniers et surtout d’y apporter une solution adaptée.

3) Clairvoyant dans la gestion des ressources humaines

Entourez-vous des meilleurs talents. Prenez le temps d'écouter activement vos employés et soyez attentif durant le processus de recrutement de vos nouveaux collaborateurs. Les valeurs du candidat doivent faire écho à celles de la culture de l'organisation et aux personnalités dont l’entreprise a en priorité besoin. 

De nombreuses entreprises, effectuent des tests de personnalité tels que le test Myers Briggs Type Indicator (MBTI). Il permet de déterminer le portrait psychologique du candidat en mettant en lumière sa personnalité, ses modes de fonctionnement et de pensée. Notez que la diversité de profils est source d’innovation et de créativité. Il s'agit simplement d'organiser vos équipes en fonction de leurs besoins et des synergies entre les profils des différents collaborateurs.

Encouragez la communication ouverte et assurez-vous que les canaux de feedback sont accessibles. Plus vous comprenez les préoccupations et les idées de vos employés, plus il sera facile de prendre des décisions éclairées. Être clairvoyant consiste aussi à détecter les signes précoces de conflits ou de problèmes au sein de l'équipe et de prendre des mesures pour les résoudre rapidement. Cela contribue à maintenir un environnement de travail harmonieux.

4) Reconnaissant - travailler en équipe et remercier chaque collaborateur

Un bon chef d'équipe reconnaît que le succès n’émane pas que de lui, mais qu’il est le résultat du travail de chacun. Ne manquez pas de féliciter vos collaborateurs. Ces témoignages de reconnaissance et de respect, permettront de stimuler l’équipe et d’augmenter la productivité. Lors de réunions internes ou d'événements d'entreprise, reconnaissez publiquement les réalisations de vos collaborateurs, partagez les bons résultats avec votre équipe, cela peut renforcer leur estime de soi et leur motivation et ainsi profiter à votre organisation.

Organisez des événements en dehors des heures de travail, souhaitez les anniversaires, discutez de manière informelle (sans être intrusif sur la vie privée), laissez des notes personnelles pour exprimer votre gratitude. Toutes ces petites attentions, leur prouveront que vous êtes plus que leur supérieur, une personne qui se soucie de leur bien-être et de leurs intérêts particuliers. Cela montrera de la reconnaissance et vos collaborateurs n’en seront que plus motivés pour leurs missions.

5) Disponible et ouvert - rester à l'écoute et déléguer

Les conditions de travail ont un impact sur les performances d’un employé. En instaurant un environnement favorable aux échanges et au partage d'idées, vos salariés seront plus impliqués. C’est à vous d’établir des objectifs clairs en considérant les apports de chacun à la réussite commune. Vous créez ainsi un climat où les collaborateurs auront le sentiment d’ajouter leur pierre à l’édifice. La confiance est la clef de voûte d’une organisation.

Ayez confiance en vos équipes. Les journées ne durent que 24 heures, vous ne pouvez pas tout faire alors apprenez à déléguer. Veillez néanmoins à reconnaître la charge de travail que vos employés peuvent supporter : attention au burnout. Favorisez les moments d’échange et de partage (formel ou informel). Vous pouvez, par exemple, organiser des ateliers de brainstorming ou de team building, ils seront bénéfiques pour stimuler la créativité et la capacité de prise d’initiatives de vos salariés.

6) Doué pour communiquer - s'exprimer clairement et convaincre

Négocier des partenariats, renforcer la confiance de la clientèle, motiver vos collaborateurs, rassurer des actionnaires ou vos salariés, pitcher un investisseur, c’est votre quotidien. Un bon dirigeant, s’exprime clairement. Il faut être capable de communiquer sa vision pour l'entreprise et les objectifs stratégiques à long terme. Une ligne directrice, facilement compréhensible inspire et motive les employés à travailler vers un objectif commun. Cette qualité vous permettra de vous faire comprendre par vos collègues, de gagner la confiance d’un investisseur ou d’un nouveau client : un chef d'entreprise doit être capable d'augmenter le chiffre d'affaires, mais aussi de négocier des accords, de trouver des compromis et de conclure des partenariats. 

7) Humble - garder la tête froide et rester dans le moment présent

Si vous êtes un bon leader, vous n’aurez pas besoin de vanter vos mérites. Les autres le feront pour vous. La critique constructive est toujours bonne à prendre. Elle vous permettra de vous améliorer. Écoutez les reproches et les contradictions de vos employés, Tout le monde peut se tromper, même les meilleurs ! Même si vous êtes un expert dans votre domaine, vous devez reconnaître que vous n’avez pas réponse à toutes les questions : il faut garder les pieds sur terre. Vous laissez ainsi la place à vos collaborateurs de trouver d’autres alternatives.

Comme Nelson Mandela, le disait « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »

Après chaque prise de décision qu’elle soit bonne ou mauvaise, vous devez être en mesure d’expliquer vos choix à vos collaborateurs et d’en tirer des leçons. En dehors des compétences professionnelles, ne négligez pas votre état d’esprit lors du lancement et de la gestion de votre entreprise. Tout est parfois une question de confiance

8) Pondéré - contrôler ses émotions et penser aux conséquences

En tant que chef d’entreprise, votre comportement a des conséquences directes sur celui de vos salariés. Le calme permet de prendre du recul et d'évaluer objectivement les situations, ce qui favorise des décisions plus réfléchies et moins impulsives. Si vous êtes de bonne humeur, ils vous imiteront, votre mauvaise humeur aura des conséquences sur leur performance.

Les crises peuvent survenir à tout moment. Apprenez à contrôler vos émotions. Qu'est-ce qu'un chef d'orchestre sans son sang-froid ? Garder son calme est essentiel pour gérer les crises de manière efficace, minimiser les dommages et protéger la réputation de l'entreprise.

Pour rester agréable et disponible en toutes circonstances, il est important de vous accorder des pauses, d'organiser votre emploi du temps pour vous laisser un moment de loisir défini. Cela vous permettra de vous changer les idées et d’être détendu lorsque vous travaillez.

9) Courageux - être prêt à prendre des risques et à les contrôler

Il faut prendre des risques pour le bon fonctionnement d'une entreprise. Cela peut inclure des investissements importants pour l'expansion vers de nouveaux marchés, le lancement de produits ou de services ou même pour le démarrage d'une entreprise. Le monde des affaires est souvent imprévisible, et un chef d'entreprise doit faire face à l'incertitude avec courage.

La défense de vos convictions et de votre vision, même face à l'opposition ou aux critiques, est un acte de courage. Les chefs d'entreprise doivent parfois résister à la pression pour maintenir leur intégrité et leurs valeurs. Le courage est nécessaire pour gérer les conflits au sein de l'entreprise de manière constructive, en prenant des mesures pour résoudre les différends et restaurer l'harmonie au sein de l'équipe.

10) Responsable - savoir analyser, anticiper et avancer

Un entrepreneur est avant tout un chef d’entreprise. Afin de garantir la pérennité de votre entreprise, il convient de prendre des risques mesurés et d’assurer vos arrières comme ceux de l’entreprise. Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle protège votre entreprise des risques professionnels que vous pourriez rencontrer avec vos clients, que vous soyez une entreprise, un auto-entrepreneur ou un indépendant, celle-ci vous permet de garantir la stabilité financière de votre entreprise en cas de litige. Estimez gratuitement le montant de vos cotisations en ligne.

Chez les entrepreneurs, un bon leader est une personne avant tout tournée vers les autres. Vos employés comptent sur vous, montrez-leur que vous leur faites confiance. Certaines qualités font d’un leader une personne en qui l’on croit et pour qui l’on désire tout accomplir.

N’oubliez pas que le leadership est propre à chaque personne et qu’il se construit tout au long de votre carrière. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront dans l’affirmation de votre position de leader !

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